Devoir de Philosophie

Mauritanie (1994-1995) Deux ans après les émeutes qui, fin 1992, avaient suivi la dévaluation de l'ouguiya, la Mauritanie a connu,...

Extrait du document

« Mauritanie (1994-1995) Deux ans après les émeutes qui, fin 1992, avaient suivi la dévaluation de l'ouguiya, la Mauritanie a connu, en janvier 1995, la répétition d'un scénario devenu classique.

L'imposition de la TVA (taxe à la valeur ajoutée) sur quelques produits de première nécessité, jointe au manque de civisme de certains commerçants qui ont répercuté, en la multipliant par cinq, la hausse du prix de la farine, a une nouvelle fois déclenché des troubles à Nouakchott et dans plusieurs villes de l'intérieur.

Pillages de boutiques et incendies de véhicules ont conduit le pouvoir à imposer l'état d'urgence au cours de la dernière semaine de janvier. L'opposition légale, qui avait tenté de structurer et d'exploiter un mécontentement populaire à l'origine spontané, a fait les frais des réflexes répressifs du régime du colonel Maaouya Ould Taya: ses deux principaux leaders, Ahmed Ould Daddah (Union des forces démocratiques) et Hamdi Ould Moukness (Union pour la démocratie et le progrès), ont été arrêtés avec une dizaine des leurs et placés pour quelques semaines en résidence surveillée à l'intérieur du pays. Ces incidents ont provoqué la réapparition médiatique, après dix-sept années de silence, de l'ancien président Mokhtar Ould Daddah, renversé en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓