Devoir de Philosophie

Mauritanie (1996-1997) Comparativement à la plupart des pays de la sous-région, la Mauritanie a connu une année 1996-1997 relativement sereine....

Extrait du document

« Mauritanie (1996-1997) Comparativement à la plupart des pays de la sous-région, la Mauritanie a connu une année 1996-1997 relativement sereine.

Les 11 et 18 octobre se sont déroulées les premières élections législatives concurrentielles depuis l'indépendance en 1960 (celles de 1992 avaient été boycottées par l'opposition).

Elles ont été marquées par un fort taux d'abstention dans les villes, et la victoire écrasante du Parti républicain démocratique et social (PRDS) n'a guère surpris.

Ce dernier n'a concédé que 7 sièges sur 78 à des adversaires dont un seul, élu au second tour à Nouakchott, appartenait réellement à l'opposition, en l'occurrence l'Action pour le changement de Messaoud Ould Boulkheir.

Certes, l'état-civil et donc les listes électorales étaient aléatoires, l'encre indélébile parfois altérable et les votes multiples avec carte unique relativement fréquents, mais le processus suicidaire de scission et de division dans lequel s'est engagée l'opposition mauritanienne depuis plusieurs années, joint à une dynamique électorale profitant automatiquement au pouvoir en place et à ses représentants, a été déterminant. Les promesses économiques jouent également un rôle dans l'aisance avec laquelle le président Maaouya Ould Taya abordera l'échéance présidentielle de décembre 1997.

Bon élève des institutions de Bretton Woods, la Mauritanie a conclu avec l'Union européenne fin 1996 un accord de pêche très avantageux pour elle.

A cela s'est ajouté l'achèvement de l'électrification des treize capitales régionales et le passage de l'ouguiya, la monnaie nationale, à la convertibilité.

Autant de bons points à mettre au crédit du gouvernement du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓