Devoir de Philosophie

Mauritanie 1997-1998 Malgré un faible taux de participation aux élections présidentielles du 12 décembre 1997 (34 %), le président Maaouya...

Extrait du document

« Mauritanie 1997-1998 Malgré un faible taux de participation aux élections présidentielles du 12 décembre 1997 (34 %), le président Maaouya Ould Taya s'est fait réélire pour un second mandat de six ans.

L'opposition, qui n'avait pas confiance dans la volonté du pouvoir d'assurer la transparence du scrutin, l'a boycotté.

Elle a aussi protesté contre la visite en Mauritanie, le 5 septembre 1997, du président français Jacques Chirac, trois mois avant ce scrutin, la voyant comme une caution à un régime peu respectueux des droits de l'homme. L'autre fait politique majeur de la période a été la vague d'arrestations du 17 janvier 1998 qui a suivi la diffusion par la chaîne télévisée France 3, deux jours auparavant, en marge du rallye Paris-Dakar, d'un documentaire sur l'esclavage persistant dans le pays malgré son abolition officielle en 1981. Parmi les personnes incarcérées figuraient les militants anti-esclavagistes Boubacar Ould Messaoud leader de SOS-Esclaves et Cheikh Saad Bouh Kamara président de l'Association mauritanienne des droits de l'homme.

Ils ont été accusés de " faux et usage de faux " et d'" intelligence avec l'étranger ". Condamnés le 24 mars à trois mois de prison, ils ont été graciés par M.

Ould Taya à la suite d'une forte campagne de mobilisation internationale. Sur le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓