Devoir de Philosophie

Mauritanie (1999-2000) Refroidissement des relations avec la France et l'Irak Le 29 octobre 1999, la Mauritanie a officialisé ses relations...

Extrait du document

« Mauritanie (1999-2000) Refroidissement des relations avec la France et l'Irak Le 29 octobre 1999, la Mauritanie a officialisé ses relations diplomatiques avec l'État d'Israël.

Au même moment, ses rapports avec l'Irak se sont détériorés, Nouakchott accusant Bagdad de velléités de déstabilisation, ce qui a abouti à la fermeture de son ambassade en novembre 1999.

Les États-Unis s'en sont félicités et un réchauffement s'est opéré entre les deux pays, marqué par des échanges commerciaux. En juillet 1999, Ely ould Dah, capitaine dans l'armée mauritanienne, a été inculpé par le tribunal de Montpellier (France) pour actes de torture sur plusieurs de ses compatriotes négro-mauritaniens, en 1990 et 1991.

Une plainte a été déposée par la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme (FIDH).

E.

ould Dah a été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 28 septembre 1999, dans l'attente de son jugement (il est parvenu à quitter clandestinement la France, le 4 avril 2000).

Une crise s'est ouverte entre la Mauritanie et la France, le président Maaouya ould Taya a ainsi boycotté le sommet de la Francophonie de Moncton (Canada), en septembre 1999.

Puis Nouakchott, après avoir expulsé quelques coopérants militaires, a mis en place un visa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓