Devoir de Philosophie

Mauritanie (2001-2002) Dissolution du second parti d'opposition Après avoir mis un terme, en octobre 2000, à l'existence de l'Union des...

Extrait du document

« Mauritanie (2001-2002) Dissolution du second parti d'opposition Après avoir mis un terme, en octobre 2000, à l'existence de l'Union des forces démocratiques (UFD, opposition), par la voix de Cheyakh ould Ely, ministre de la Communication, le gouvernement du président Maaouya ould Taya n'a pas hésité à interdire, le 2 janvier 2002, Action pour le changement (AC), l'autre principal parti d'opposition légale en Mauritanie.

«Les dirigeants d'Action pour le changement tiennent au Parlement des discours violents et racistes qui cherchent à nous ramener à la situation de 1989, qui avait opposé la Mauritanie au Sénégal, où des centaines de nos compatriotes ont perdu vies et biens», devait justifier le ministre. Pour la première fois, l'opposition avait pris part aux élections législatives tenues en octobre 2001.

Même si la majorité est revenue au Parti républicain démocratique et social (PRDS, au pouvoir), l'opposition avait obtenu 11 sièges dont 4 à AC.

En revanche, aux municipales d'octobre 2001, le PRDS n'avait concédé à l'opposition que 32 communes sur 216.

C'est pour assurer sa réélection que le colonel ould Taya a écarté Ahmed ould Daddah (chef de l'UFD), qui l'avait affronté à la présidentielle de janvier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓