Devoir de Philosophie

Mauritanie (2004-2005) Coup d'État En janvier 2004, l’Association mauritanienne de défense des droits de l’homme (AMDH) s’élevait contre la condamnation...

Extrait du document

« Mauritanie (2004-2005) Coup d'État En janvier 2004, l’Association mauritanienne de défense des droits de l’homme (AMDH) s’élevait contre la condamnation de l’ancien président Mohamed Khouna ould Haidalla, qui avait concouru à la présidentielle de novembre 2003, pour tentative présumée de coup d’État.

En août et septembre 2003, le pouvoir avait arrêté des dizaines de militaires et de civils pour leur participation à deux nouveaux putschs présumés faisant suite à celui du 8 juin 2003.

Le procès qui s’ouvrait en novembre 2004 mettait finalement en jugement 181 personnes accusées d’avoir trempé dans les trois tentatives de coup d’État.

Après l’expulsion et l’incarcération d’un avocat de la défense, et le boycottage temporaire de la juridiction par les 64 autres avocats indignés, le verdict était finalement rendu en février 2005.

L’ex-commandant Saleh ould Henenna et le capitaine Abderrahmane ould Mini, qui avaient plaidé coupables, étaient condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

Mohamed ould Cheikhna (chef des « Cavaliers du changement », opposition armée au régime du président mauritanien, le colonel Maaouiya ould Sid’Ahmed Taya) et Mohamed ould Salek, tous deux en exil depuis l’échec du coup d’État de juin 2003, étaient condamnés à la même peine.

78 autres accusés recevaient des peines de prison ferme et de travaux forcés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓