Devoir de Philosophie

Mauritanie (2005-2006) Transition démocratique en cours Nouveau chef de l’État mauritanien, le colonel Ely ould Mohamed Vall, fidèle compagnon de...

Extrait du document

« Mauritanie (2005-2006) Transition démocratique en cours Nouveau chef de l’État mauritanien, le colonel Ely ould Mohamed Vall, fidèle compagnon de route du président déchu, Maaouya ould Sid’Ahmed Taya, a été pendant 18 ans, comme responsable de la Sûreté nationale, à la base de toutes les politiques de répression qui ont accompagné les tentatives successives de coups d’État.

Ce putsch-ci a eu lieu en août 2005, tandis que le président-colonel ould Taya était sur le retour d’Arabie saoudite, où il avait assisté aux funérailles du roi Fahd.

Après un séjour au Niger et en Gambie, il s’est réfugié au Qatar, avant qu’en avril 2006 Ely ould Mohamed Vall n’autorise l’ex-président à revenir au pays, lui interdisant toutefois de participer aux élections prévues dans le cadre d’une transition démocratique étalée jusqu’en 2007. En juin 2006, un référendum a été organisé en vue d'adopter une nouvelle Constitution qui instaurerait un mandat présidentiel renouvelable une seule fois.

Celle-ci a été approuvée par 96,07 % des votants.

Des élections générales devraient s’ensuivre sous la supervision d’une commission électorale indépendante, en présence d’observateurs étrangers et en concertation avec l’ensemble de la classe politique et de la société civile.

Une ordonnance a interdit aux membres du CMJD (Conseil militaire pour la justice et la démocratie) de se présenter à cette consultation ou de soutenir des candidats. À la mi-2006, l’avenir politique du pays a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓