MAX WEBER Max Weber(1864-1920}est à l'origine de l'analyse sociologi que centrée sur l'interprétation des comportements des acteurs sociaux, mais une...
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MAX
WEBER
Max Weber(1864-1920}est à l'origine de l'analyse sociologi
que centrée sur l'interprétation des comportements des acteurs
sociaux, mais une partie importante de son analyse prend en compte
les s·tructures et tend à expliquer les spécificités du capitaiîsme.
Né à Erfurt en Allemagne, il fit des études de droit puis fut profes
seur aux Universités de Fribourg, Heidelberg et Munich.
Il parti
cipa à la conception de la constitution de Weimar.
Ses ouvrages
les plus célèbres sont L'éthique protestante et l'esprit du capita
lisme ainsi que Economie et société.
1
La méthode de Max Weber
LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENS:ryE
Contrairement à l'approche positiviste, Max Weber ne considère
pas que la sociologie doit observer les faits sociaux et diagnosti
quer les moyens de remédier aux problèmes sociau?(.
Pour lui.
la
sociologie repose sur la compréhension, l'interprétation des acti
vités sociales dans leur interrelation avec les comportements
d'autrui.
La démarche de Max Weber s'insère le plus souvent dans
une approche qui relève d'une sociologie de l'acteur.
Pour Max We
ber, il est essentiel d'observer.
et d'interpréter les comportements
des acteurs sociaux pour comprendre la vie sociale.
A ce titre Max
Weber est considéré comme le père fondateur de la sociologie com
préhensive.
Toutefois, dans nombre de cas, en particulier dâns l'ana
lyse des classes ;sociales, il adopte une approche structurelle.
L'IDÉAL-TYPE, UN OUTIL D'ANALYSE
En grossissant et en simplifiant certains éléments de la réalité,
le sociologue construit' des modèles, des types idéaux.
Ceux-ci
mettent en évidence de façon claire et logique, les relations
1
SOMMAIRE
La méthode de Max
Weber
2
Le changement social,
3
Groupes sociaux et
classes sociales
4
Sociologie de la religion
m
Qu'est ce que la
s�ciologie ?
Nous appellerons sociologie
( ..:) une science qui se pro
pose de comprendre par in
terprétation l'activité sociale
et par là d'expliquer causa
lement son déroulement et
ses effets.
Nous entendons
par "activité" un comporte
ment humain (peu importe
qu'il s'agisse d'un acte exté
rieur ou intime, d'une omis
sion ou d'une tolérance)
quand et pour autant que
l'agent ou les agents lui com
muniquent un sens sqbjec
tif.
Et par activité "sociale"
l'activité.
•qui, d'après son
sens visé par l'agent ou les
agents, se rapporte au com
portement d'autrui, par rap
port auquel s'oriente son dé
roulement
M.
IVeber,
Economie et société
w
la sociologie
compréhensive
Des concepts comme ceux
"d'Etat", "d'association", de
"féodalité", ou autres sem
blables, désignent d'une ma
nière générale, du point de
vue de la sociologie, des ca
tégories représentant des
formes déterminées de la
coopération humaine; sa tâ
che consiste à les réduire à
une activité "compréhensi
ble", ce qui veut dire sans
exception aucune, à l'activité
des individus isolés qui y
participent.
M.Weber,
Economie et société
l'idéal-type
existantes ou possibles entre les différents éléments du modèle.
Ainsi par exemple, Max Weber définit l'idéal-type de bureau
cratie (c'est à dire sa forme pure).
En tant qu'idéal-type, la bu
reaucratie est une organisation.
hiérarchisée dont les principales
caractéristiques sont les suivantes:
- chaque membre a des fonctions clairement définies;
- les décisions doivent être prises en fonction d'un système cohérent de règles abstraites et non en s'appuyant sur des sentiments per
sonnels, ,ce syst�me laisse peu de place à l'initiative personnelle;
- les membres.
de la bureaucratie sont nommés aux positiops qui
sont les leurs en fonction de critères de compétence.
Comme les autres types idéaux,l'idéal-type de bureaucratie n'est
ni typiqµe, ni idéal.
Il ne représente pas ce qui existe réellement
puisque la bureaucratie à l'état pur n'existe pas, chaque organisa
tion bureaucratique présente des différences concrètes par rapport
à l'idéal-type, L'idéal-type ne représente pas non l'idéal de ce qui
devrait exister puisque Weber, bien qu'il considère que la bureau
cratie est le fruit d'une tendance à la rationalisation dans nos so
ciétés, et qu'elle présente à ce titre de nombreux avantages, consi
dère qu'elle peut aussi avoir des inconvénients.
On obtient un idéal-type en
accentuant unilatéralement
un ou plusieurs points de vue
et en enchaînant une multi
tude de phénomènes donnés
isolément, diffus et discrets,
que l'on trouve tantôt en
grand nombre, tantôt en pe
tit, nombre, et par endroits LES TYPES IDÉAUX DE LÉGITIMITÉ
pas du tout, qu'on ordonne ET LA COMPRÉHENSION DU CAPITALISME
selon les précédents points
de vue choisis unilatérale Pouvoir et autorité
ment, ,pour former un ta
Max Weber distingue-le pouvoir de l'autorité.
Le pouvoir est la
bleau de pensée homogène.
On ne trouvera nulle part un façon d'ïmposer sa .volonté au moyen de la coercition, alors que
pareil tableau dans sa pureté l'autorité ou la domination sont la capacité à se faire obéir en s'ap
conceptuelle, il est une uto
puyant sur la légitimité.
pie.
Le travail historique
aura pour tâche de détermi
ner dans chaque cas particu Trois types de légitimité
lier combien la réalité se rap
Cette approche, en termes d'idéal-type, Max Weber l'utilise aussi
proche ou s'écarte de ce ta
quand il se demande comment expliquer que le pouvoir arrive à se
bleau idéal...
2
Le changement social
M.
IVeber,
Economie et société
faire obéir? Pour répondre à tette question, il•distingue trois ty
pes idéaux de légitimité :,
1 - Lalégitimité traditionnelle,: les coutumes et les traditions ren
dues sacrées par le passé justifient l'autorité de ceux qui ont tradi-
tionnellement le pouvoir.
La seule façon de la changer est la montée
d'un chef charismatique.
2 - La légitimité charismatique : 1 'autonté du chef réside dans ses
qualités personnelles exceptionnelles qui lui valent l'obéiss;fuce
des membres de la société.
3 - La légitimité rationnelle ou légale : les règles fixées sont im
personnelles et lég�es.
Ainsi, l'autorité d'un juge dans notre so
ciété est acceptée parce que l'on respecte le cadre légal qui fonde
son pouvoir.
On obéit àJa loi et non au chef....
»
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