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Mécanisme et enjeux des réécritures (2) Concepts clés 1 NTERTEXTUALITÉ • On appelle intertextualité la relation qui unit un texte...

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« Mécanisme et enjeux des réécritures (2) Concepts clés 1 NTERTEXTUALITÉ • On appelle intertextualité la relation qui unit un texte littéraire à d'autres textes préexistants auxquels il s'op­ pose ou fait écho.

L'intertexte est alors cet ensemble d'écrits auxquels le texte est relié, explicitement ou non.

Le fait de regrouper les textes par genres litté­ raires implique déjà l'idée qu'un texte se crée toujours, d'une certaine ma­ nière, dans une relation intertextuelle à d'autres textes. PARODIE • En littérature, la parodie est un pro­ cédé de réécriture visant à reprendre l'intrigue ou les personnages d'une histoire en modifiant le registre du texte. • La parodie poursuit bien souvent un but comique ou satirique : il y a dans les transformations qu'elle entraîne une part de jeu ou de moquerie.

Elle s'oppose au pastiche qui n'est qu'une imitation formelle et stylistique. • Les pièces de Victor Hugo ont sou­ vent été parodiées, comme le prouve, par exemple, le drame romantique Hernani qui, sous la plume d'un autre dramaturge, se transforme en Harnali. PASTICHE • Le pastiche est une imitation for­ melle consistant à reproduire les prin­ cipales caractéristiques du style d'un auteur, souvent par jeu, par défi ou par hommage.

Marcel Proust, dans Pastiches et Mélanges, œuvre publiée en 1919, imite par exemple avec talent le style de Balzac, de Flaubert ou des Goncourt. • Le pastiche peut également être intégré à un roman.

Dans Le Temps retrouvé, Proust pastiche à nouveau le style du journal des frères Goncourt. SE RÉÉCRIRE • L'écrivain peut être amené à se réécrire.

Les brouillons des auteurs nous le confirment.

Les romanciers du x1xe siècle ont cherché à mettre en lumière ce travail de ['écrivain.

Flau­ bert, dans sa correspondance, le décrit comme un long et difficile accouche­ ment.

Les brouillons de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust montrent également que le style du romancier est le résultat d'un travail patient et minutieux. • Émile Zola insiste lui aussi sur les différentes étapes de l'écriture : en­ quêtes, recherches, plans, brouillons.

Il écrit ainsi dans un article intitulé « Le Sens du réel » : « On voit, dans ce tra­ vail, combien l'imagination a peu de part.

Nous sommes loin, par exemple, de George Sand, qui, dit-on, se mettait devant un cahier de papier blanc, et qui, partie d'une idée première, allait toujours sans s'arrêter [...

].

» ... Reperes xv1• SIÈCLE : LA PLÉIADE • La rencontre de Ronsard et Du Bellay exerça une influence déterminante sur la poésie française du xv1• siècle.

Au collège de Coqueret, ils étudient les Anciens sous la conduite de l'humaniste érudit Dorat.

Ils forment ensuite, avec.... »

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