Devoir de Philosophie

Mécanisme et enjeux des réécritures L'essentiel du cours Même les livres les plus singuliers et les plus originaux entre­ tiennent...

Extrait du document

« Mécanisme et enjeux des réécritures L'essentiel du cours Même les livres les plus singuliers et les plus originaux entre­ tiennent des liens étroits avec d'autres œuvres.

Ces rapports d'intertextualité peuvent être variés. S'inspirer • L'écrivain peut avoir des modèles dont il s'inspirera plus ou moins consciemment.

Dans Défense et Illustration de La langue française, Du Bellay défend la conception d'un écrivain« imitant les meil­ leurs auteurs grecs, se transformant en eux, les dévorant et après les avoir bien digérés, les convertissant en sang et nourriture.

» C'est, au XVI"siècle, la théorie de l'innutrition : !'écrivain s'inspire de grands modèles pour construire son œuvre. • Il faut distinguer l'inspfration et l'innutntion du plagiat.

Si l'innutrition est une réécriture active, une recréation, le plagiat n'est qu'une vulgaire copie, plus ou moins bien masquée, consistant à réécrire une œuvre sans la renouveler.

La Fon­ taine a par exemple réécrit les fables d'Ésope ou de Phèdre, mais il n'a pas plagié ces auteurs : il a créé une œuvre nouvelle et singulière. • De grands mythes peuvent également inspirer les écrivains.

Les mythes d'Œdipe et d'Antigone rassemblent par exemple des écrivains de différentes époques.

Durant !'Antiquité, Sophocle a notamment écrit trois tragédies impor­ tantes : Œdipe, Antigone et Œdipe à Colone.

Au XV11° siècle, !'écrivain baroque Jean de Rotrou écrit _sa propre version d'Antigone tandis que Corneille propose en 1659 une tragédie intitulée Œdipe.

Au xx" siècle, ces mythes sont encore bien vivants. Jean Cocteau représente le personnage d'Œdipe dans La Machine infernale.

Jean Anouilh rencontre également un grand succès avec sa pièce Antigone jouée pour la première fois en 1944.

À nouveau, l'inspiration ne s'oppose pas à l'invention. Pasticher • L'imitation peut aller jusqu'au pastiche.

Cette relation d'intertextualité est particulière puisqu'elle consiste à reproduire les caractéristiques du style d'un auteur.

Il y a dans le pastiche une part de jeu littéraire, mais il peut également s'agir d'un hommage.

Marcel Proust évoque ainsi, à propos de certains de ses pastiches, une« critique laudative ».

Ainsi, dans Pastiches et Mélanges, il raconte un même fait divers « à la manière de » différents auteurs comme Flaubert ou Saint-Simon.

Le pastiche tient donc à la fois de l'analyse et de la création.

Pour imiter le style de Flaubert, Proust a commencé par remarquer, par exemple, son utilisation très originale de l'imparfait de l'indicatif.

Le pastiche nous rappelle que toute réécriture commence par une lecture attentive. • Certains auteurs, sans pasticher précisément d'autres écrivains, peuvent imiter des caractéristiques stylistiques bien précises.

C'est le cas de Raymond Queneau qui, dans ses Exercices de style, propose quatre-vingt-dix-neuf réécritures d'une même histoire.

Il utilise alors les caractéristiques d'un genre(« Comédie»,« Son­ net»),d'une figure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓