Devoir de Philosophie

Médias, opinion et crises politiques après 1940 Dans le contexte de la guerre froide* et des guerres de décolonisation, le...

Extrait du document

« Médias, opinion et crises politiques après 1940 Dans le contexte de la guerre froide* et des guerres de décolonisation, le contrôle des médias en France est une question de sécurité nationale.

La radio et surtout la télévision sont un enjeu majeur pour influencer l'opinion publique.

Face au contrôle étatique, des médias indépendants gagnent en influence auprès d'une opinion publique qui n'est souvent pas dupe. 0 « Guerre des ondes » et contrôle des médias • La censure• de la presse reprend avec la Seconde Guerre mond iale.

L'occupant allemand et le régime de Vichy interdisent les journaux hostiles à la collaboration, tels que L'Humanité ou Combat, qui paraissent clandestinement.

Après la guerre, de nombreux journaux collaborateurs sont interdits (Le Temps).

La radio fait l'objet d'une « guerre des ondes ».

Le maréchal Pétain annonce l'armistice le 17 juin 1940, mais le général de Gaulle répond le 18 par la BBC, en appelant à la résistance.

C'est par radio que les résistants attendent les ordres des Alliés. • L' tat contrôle encore les médias après 1945, censurant les informations venant des guerres d'Indochine (1946-1954) et d'Algérie (1954-1962)1 L'Agence France-Presse (AFP, créée en 1944), sous t utelle de l'État, centralise les informations et les red istribue au x médias.

La rad io est nationalisée dès 1945 et gérée par des institutions étatiques.

En 1964, est créé l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), qui contrôle radio et télévision.

L'opposition au gouvernement y a peu la parole.

De Gaulle en fait un appui essentiel de son autorité, le contrôle des médias lui permettant de résoudre cer ta ines crises politiques.

En 1958, puis en 1961, face au putsch des généraux d'Alger, les médias relaient les interventions du général de Gaulle, qui rallie à lui l'opinion publique et l'armée contre les putschistes. mDes médias en révolte • Face aux rad ios officielles, des « radios périphériques » (RTL, Europe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓