Devoir de Philosophie

Méliès Georges Cinéaste français * 8.12.1861, Paris + 21.1.1938, Paris Avec les frères Lumière, il est le pionnier incontesté du...

Extrait du document

« Méliès Georges Cinéaste français * 8.12.1861, Paris + 21.1.1938, Paris Avec les frères Lumière, il est le pionnier incontesté du septième art ; grâce à lui, le cinématographe cesse d'être une simple curiosité scientifique pour devenir un spectacle complet, apte à concurrencer, voire à supplanter les autres formes de représentation en honneur à la fin du XIXe siècle.

En même temps, il jette les bases d'un langage visuel autonome, auquel tous ses successeurs vont se référer. Spectateur enthousiaste du cinématographe, dès les premières séances du Grand Café, il propose, en 1895, à Antoine Lumière de lui racheter le brevet d'invention de ses films.

Devant le refus de ce dernier, il décide de construire son propre appareil de projection et de réaliser ses propres films.

Fils de commerçant, caricaturiste, bricoleur, prestidigitateur, homme de spectacle, expert en pyrotechnie, il est déjà propriétaire du théâtre Robert-Houdin (racheté en 1888), où il donne des représentations pleines de fantaisie.

Avec l'intuition de ce que vont devenir l'art et l'industrie du film, il édifie un studio de cinéma (le premier du monde, à Montreuil-sous-Bois), fonde sa maison de production, la Star-Film, et met en scène de petites bandes qui connaissent aussitôt un vif succès, tant auprès des enfants que des adultes. La production de Méliès est étonnamment diversifiée : comiques, films à trucs, scènes de genre, documentaires, actualités.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓