Mensonge et vérité Pour vivre pleinement leur amour et pour le protéger, les amants sont obligés de mentir. C'est un...
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Mensonge et vérité
Pour vivre pleinement leur amour et pour le protéger, les amants
sont obligés de mentir.
C'est un fait : leur amour est inconciliable
avec leur état social.
Il est une menace pour l'ordre établi.
La société
est toujours prête à exercer contre eux une violente répression (exil,
condamnation à mort, emprisonnement), et face à cela les amants
n'ont qu'un recours possible : le déguisement.
Il peut s'agir d'un
déguisement physique lorsque Tristan exilé cherche à retrouver
Yseut et que, à l'instigation de celle-ci, il se déguise en lépreux lors
de la scène du Mal Pas.
Mais le déguisement atteint aussi le langage
qui devient alors un moyen pour donner le change.
LE MASQUE DU LÉPREUX
En prenant l'apparence du lépreux, Tristan ne cherche pas seule
ment à tromper son monde, ou à s'amuser aux dépens du roi Marc
et de toute la cour.
Par ce déguisement, il exprime sur le mode sym
bolique plusieurs vérités à décrypter.
Si la lèpre a aujourd'hui totale
ment disparu en Occident, elle était au xn8 siècle, un fléau particuliè
rement redouté.
On avait peur des lépreux, et on les évitait car on
craignait la contagion.
Ils devaient ainsi signaler leur présence à
l'aide d'une crécelle, instrument de bois qui crépitait lorsqu'on l'agi
tait.
Mis à l'écart des villes, ils étaient marginalisés, et vivaient entre
eux dans des quartiers périphériques qui ont conservé, encore
aujourd'hui dans certaines villes françaises, leur nom primitif : les
Bordes.
Ainsi, dans le roman de Béroul, les lépreux disent habiter
dans des cabanes qui portent en ancien français le nom de bas bor
deaus (v.
1204).
Ce nom désigne également en ancien français la
maison de prostitution : le bordel.
Un lien essentiel apparaît alors
dans le roman de Béroul entre la lèpre et la luxure.
Et en effet, au
Moyen Âge, le lépreux est considéré comme un être lubrique.
Le
roman exploite cette caractéristique à travers le déguisement de
Tristan en lépreux.
La métaphore du feu donne ici la clé symbolique du comporte
ment des lépreux.
Les lépreux sont littéralement brûlés par le feu de
la maladie, qui ronge leurs chairs comme une flamme peut brûler du
bois.
Marc, ivre de vengeance, souhaite livrer Yseut au....
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