Devoir de Philosophie

Merleau-Ponty ► Expliquer le texte suivant : Nous ne vivons pas d'abord dans la conscience de nous-même - ni même...

Extrait du document

« Merleau-Ponty ► Expliquer le texte suivant : Nous ne vivons pas d'abord dans la conscience de nous-même - ni même d'ailleurs dans la conscience des choses - mais dans l'expérience d'autrui.

Jamais nous ne nous sentons exister qu'après avoir déjà pris contact avec les autres, et notre réflexion est toujours un retour à nous5 même, qui doit d'ailleurs beaucoup à notre fréquentation d'autrui.

Un nourrisson de quelques mois est déjà fort habile à distinguer la bien­ veillance, la colère, la peur sur le visage d'autrui, à un moment où il ne saurait avoir appris par l'examen de son propre corps les signes physiques de ces émotions.

C'est donc que le corps d'autrui, dans ses diverses gesti10 culations, lui apparaît investi d'emblée d'une signification émotionnelle, c'est donc qu'il apprend à connaître l'esprit tout autant comme com­ portement visible que dans l'intimité de son propre esprit.

Et l'adulte lui-même découvre dans sa propre vie ce que sa culture, l'enseignement, les livres, la tradition lui ont appris à y voir.

Le contact de nous-même 1s avec nous même se fait toujours à travers une culture, au moins à travers un langage que nous avons reçu du dehors et qui nous oriente dans la connaissance de nous-même.

Si bien qu'enfin le pur soi, l'esprit, sans instruments et sans histoire, s'il est bien comme une instance critique que nous opposons à la pure et simple intrusion des idées qui nous sont 20 suggérées par le milieu, ne s'accomplit en liberté effective que par l'ins­ trument du langage et en participant à la vie du monde. Maurice Merleau-Ponty, Causeries, 1948. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que /'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. LES CLÉS DU SUJET ■ Dégager la problématique du texte • Comment l'homme accède-t-il à la conscience de soi ? Sa conscience préexiste-t-elle au monde ou, au contraire, est-elle constituée par lui ? En ce sens, la conscience de soi ou sur le monde (conscience immédiate) n'est-elle pas toujours déjà structurée par le langage et le langage lui­ même issu de la culture du sujet ? • C'est parce què cette culture est le résultat de relations entre les hommes, que Merleau-Ponty affirme que la conscience dépend de l'expérience d'autrui.

Mais alors comment l'homme peut-il connaître son esprit dans ce qu'il a d'original, d'indépendant à son milieu et donc à sa culture, alors même que sa conscience se réalise dans et par le langage issu du monde auquel il appartient ? ■ Repérer la structure du texte et les procédés d'argumentation • Merleau-Ponty répond en trois temps.

D'abord, il montre que la conscience de soi implique toujours un rapport à autrui. • Il va ensuite, pour l'expliquer, s'appuyer sur la psychologie de l'enfant en montrant, qu'avant même de se connaître, le nourrisson sait interpréter les émotions de son entourage. • L'auteur conclut alors que l'identité propre à un individu, dans ce qu'elle a de distinct à sa culture d'origine ne peut,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓