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Mésopotamie Égypte 10001 1 1 1 5001 l o I 500 1 l 1 1 1 1 1 1 15001...

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« Mésopotamie Égypte 10001 1 1 1 5001 l o I 500 1 l 1 1 1 1 1 1 15001 l 20001 2500 ...l Sagesse d' Ani et Amenope 1 l fi 1 Sassanides Renouveau du Zoroastrism 1 1 lfflP,,8 1 ~ 1 ~Ire perse ouve e- Zoroastrisme Religion d'État Zarathoustra Nouvel empire d'Assyrie . . mp assyrien fi E ,re moyen 1\ des Morts IAUvr1 1 1 Babylone ·codex Hammurabi" Épopée de la création � �u monde 1 popée de Gilgamesch Akkad 'J . Kh6o Tableau de la philosophie orientale l l 1 Ramanuja IVedAnta) Perses Con uête ar Alexandre le Grand Nouvel empire r, 10001 tpoque tardive 1 Conquête par l'islam 1 Iran I / '� J - ........... Inde 1 1 NyAya et Vaiseshika Vedlnta et MlmAmst Slmkhya Upanishad � Systèmes orthodoxes - 10001 ;li! 1; 11111111 Shankara IVedânta) Patanjali 1 "Yogasutra• Chine ;;;· 1 Nltlrjuna IMI 1ylnal Mahlvira IJ■Tnismel Bouddha IBouddhismel Systèmes honorthodoxes 500 1 Sl .,;;;· Néo-Taoïsme llllnZI MIRclua Conluailll Confucianisme . g_ Mohistes tardifs 0 MoZi 500 ZhuangZi LaoZi Taoïsme Mohisme u 1000 1500 2000 2500 Vue d'ensemble Les débuts de la philosophie en Inde sont consi­ gœs dans les Veda (savoir).

Il s'agit d'un ensemble d'&:rits volumineux, réservés à l'usage cultuel des prêtres, qui rassemblent le savoir mythologique et religieux des premiers temps de la civilisation.

Il est difficile d'établir leur data­ tion pm:ise, mais les parties les plus anciennes pourraient remonter jusqu'à env.

1500 av.

J.-C. Les Veda comportent quatre divisions : Rigveda (hymnes de louange) Sâmaveda (chants) Ayurveda (fonnules sacrificielles) Atharvaveda (fonnules magiques). Leur ont éll! adjoints des textes explicatifs : Les Brahmana, qui doivent expliquer Je sens et la finalité des sacrifices, ainsi que Je bon emploi des formules. Les Upanishad, philosophiquement les plus importants, contiennent les thèmes fondamentaux de la philosophie indienne, qui seront développés ultérieurement : La doctrine du Kanna et de la réincarnation, et la pensée unifiante de l'identification d'Atman et Brahman. A partir d'env.

500 av.

J.-C.

commence l'époque des systèmes philosophiques classiques.

A la diffé­ rence de la sphère de pensée relativement fennée de l'époque védique, apparaissent des écoles diverses où l'on peut distinguer des personnalités singulières. Mais ici encore, on notera la tendance de la pensée indienne qui veut que la personne s'efface derrière l'a:uvre et que l'on n'attache pas une trop grande importance aux dates his­ toriques. Peu à peu, la philosophie commence à déborder Je cen:Je des Brahmanes (prêtres), et pénètre dans d'autres couches de la population.

On distingue en général les systèmes orthodoxes, qui recon­ naissent l'autorité des Veda comme révélation, et les sysrànes non orthodoxes, qui rejettent Je monopole de cette autorité. Les systèmes orthodoxes classiques sont au nombre de six : Sâmkhya et Yoga Nyâya et Vaiseshika Vedânta et Mîmâmsâ. Dans les systèmes non orthodoxes figurent le bouddhisme, Je jaïnisme, etc. A partir d'env.

1000 ap.

J.-C., la période est dési­ gœe comme l'époque postclassiqlll de la philo­ sophie indienne.

Et à partir du début du XIX' siècle, on parle de période moderne.... »

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