Devoir de Philosophie

MÉTHODOLOGIE ET CONSEILS PRATIQUES La technique du commentaire de texte s'apprend par la pratique. Avant de vous donner des exemples...

Extrait du document

« MÉTHODOLOGIE ET CONSEILS PRATIQUES La technique du commentaire de texte s'apprend par la pratique. Avant de vous donner des exemples de textes proposés à des concours récents, il est cependant utile de vous rappeler quelques règles d'or qui vous permettront de bien maîtriser cette épreuve, puis quelques indications sur l'aménagement du' temps pour le Jour J. Il vous faudra d'abord effectuer un bon travail préparatoire sur le texte, puis bien soigner sa présentation devant le jury. [j] Le travail préparatoire sur le texte Il faut d'abord, bien sûr, lire le texte très attentivement, plusieurs fois si besoin est, pour bien le comprendre (et, s'il s'agit d'une épreuve orale, pouvoir ensuite bien le lire à haute voix si le jury le demande). Il faut analyser les mots-clés et les idées-forces.

Si votre texte est long, vous pourrez les cocher, les souligner ou les surligner pour bien les faire ressortir. Vous esquisserez la définition des termes essentiels, ce qui vous sera doublement utile : d'abord, cela peut vous donner des idées à exploiter ; ensuite, cela vous donnera des éléments à reprendre dans votre commentaire. Après avoir défini l'objet du texte (= le sujet principal de votre commentaire), il vous faut le situer dans un contexte synthétique, c'est-à-dire étudier notamment : - l'auteur et son œuvre (si c'est un auteur connu), la vie littéraire, artistique et culturelle de l'époque (idem), les courants idéologiques, les événements politiques et les mouvements sociaux, éventuellement, l'actualité, si c'est un texte récent (notamment extrait d'un journal). Puis vous allez évaluer la portée actuelle du texte.

Si le texte est ancien, il faut analyser l'évolution historique.

Dans tous les cas, qu'il soit ancien ou récent, il faut examiner sa portée dans les divers domaines de l'actualité. Il faut aussi réfléchir sur ses prolongements.

Vous procéderez à une réflexion prospective : le texte est-il encore intéressant pour éclairer l'avenir ? Une remarque sur l'exploitation des connaissances: on dit de cette épreuve, plus encore que de celle de la dissertation, qu'elle n'est pas une épreuve de connaissances, mais qu'elle doit vous permettre de donner la preuve de votre culture générale.

En fait, il vous fau­ dra faire appel à toutes vos connaissances, dans tous les domaines, mais à condition de les exploiter à bon escient.

Cela implique plu� sieurs principes : ne pas commettre de digression ; ne pas « étaler » trop longuement des connaissances sur un sujet donné, au détri­ ment de l'ensemble; ne pas sombrer dans l'ostentation ou la pré­ tention. [lJ La présentation devant le jury Vous devez préparer un plan composé que le jury pourra suivre parfaitement.

Comme pour la dissertation générale, il faut donc soigner particulièrement la rédaction de l'introduction et des phra­ ses d'annonces. Qu'il s'agisse d'une copie (à l'écrit), ou d'un commentaire oral,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓