Devoir de Philosophie

Moldavie 1991-1992 L'accession de la Moldavie à l'indépendance (27 août 1991) a été suivie d'une très nette aggravation des tensions...

Extrait du document

« Moldavie 1991-1992 L'accession de la Moldavie à l'indépendance (27 août 1991) a été suivie d'une très nette aggravation des tensions interethniques entre les Moldaves et les minorités, Russes, Ukrainiens et Gagaouzes (Turcs de religion chrétienne). Comment en est-on arrivé là? Sous la pression d'un Front populaire moldave de plus en plus offensif, désireux de faire jouer à fond les liens nationaux, historiques et culturels avec les "frères roumains", voire - pour une minorité conduite par Mircéa Druc - de réintégrer la Moldavie dans la "Grande Roumanie", le Parlement moldave, malgré l'opposition des députés russophones, a proclamé, le 20 juillet 1990, la souveraineté de la "République de Moldova".

Une souveraineté qui a d'emblée exclu tout compromis: à l'instar des républiques baltes, de la Géorgie et de l'Arménie, la Moldavie n'a participé, au cours de la dernière année d'existence de l'URSS, à aucune des négociations sur un nouveau pacte fédéral entre le Centre et les républiques.

Les autorités de Chisinau (ex-Kichinev) ont refusé d'organiser le référendum sur "l'Union rénovée" qu'avait décidé le Kremlin (17 mars 1991).

Dans ce contexte, la tension n'a cessé de monter entre les Moldaves roumanophones (66% des 4,5 millions d'habitants de la Moldavie) d'une part et les minorités russophones de Transdniestrie (27%, divisés pour moitié environ entre Russes et Ukrainiens) et turcophone gagaouze (3% environ).

Celles-ci ont, dès août 1990, refusé de reconnaître le pouvoir de Chisinau et ont proclamé leur propre souveraineté.

Les Gagaouzes se sont constitués, sous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓