Devoir de Philosophie

Moldavie 1993-1994 Convoitée à l'ouest par la Roumanie (les Moldaves sont roumanophones), soumise à l'est à de fortes pressions tant...

Extrait du document

« Moldavie 1993-1994 Convoitée à l'ouest par la Roumanie (les Moldaves sont roumanophones), soumise à l'est à de fortes pressions tant économiques que politiques, la Moldavie est parvenue, en 1994, à maintenir le cap d'une indépendance toute nouvelle et bien fragile.

Après avoir signé, en octobre 1993, l'adhésion de son pays à la CEI (Communauté d'États indépendants) - au terme de deux années au cours desquelles la République avait fait "cavalier seul" -, le président Mircea Ion Snegur a réussi le périlleux pari d'exercer un pouvoir placé sous le regard de Moscou, tout en prenant bien soin de ne pas froisser Bucarest. Année de compromis, 1994 a vu la tenue de trois nouveaux rounds de négociations entre Chisinau et Moscou sur le problème de la Transdniestrie.

Se fondant sur le rapport de la CSCE - Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe - de novembre 1993 préconisant une large autonomie de la Transdniestrie (qui a autoproclamé son indépendance le 16 août 1990) au sein de la Moldavie, les négociateurs russes et moldaves ont rapproché leurs positions, sans néanmoins parvenir à un règlement.

Les discussions achoppaient toujours sur le départ préalable de Transdniestrie de la 14e armée russe.

Les tensions croissantes entre les autorités de Tiraspol et le général Lebed, commandant ces troupes, ont politiquement affaibli la position de la "République autoproclamée de Transdniestrie". Sur le plan intérieur, les élections législatives du 15 mars 1994 ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓