Devoir de Philosophie

Moldavie 1995-1996 La Moldavie n'aura connu qu'une très courte accalmie politique entre les législatives de février 1994 et le moment...

Extrait du document

« Moldavie 1995-1996 La Moldavie n'aura connu qu'une très courte accalmie politique entre les législatives de février 1994 et le moment où le président Mircea Ion Snegur, estimant qu'il ne pouvait compter sur l'appui de sa formation, le Parti démocrate agraire, pour la présidentielle du 17 novembre 1996, a entrepris de se rapprocher de l'aile droite et des nationalistes.

Ainsi a-t-il épousé la cause des milliers d'étudiants et d'intellectuels réclamant, en mars-avril 1995, que la langue officielle soit appelée le roumain et non plus le moldave (une seule et même langue, selon les linguistes).

Cette question, cristallisant l'opposition entre roumanophiles et indépendantistes, a déclenché les hostilités au sommet du pouvoir.

Elles sont apparues au grand jour quand, en juin 1995, M. Snegur a démissionné du Parti démocrate agraire, qu'il a accusé d'agir contre sa politique de réformes et d'ouverture au monde occidental, pour créer, en août, le Parti de la renaissance et de l'entente.

Ce faisant, il abandonnait la force politique la plus influente du pays à ses deux rivaux potentiels, le Premier ministre Andreï Sangheli, tenant les rênes de l'économie, et le président du Parlement Petru Lucinschi, représentant les mécontents. Le règlement du conflit de Transdniestrie - zone à l'est du Dniestr peuplée notamment de russophones - s'est trouvé mis en sommeil, les parties répugnant à s'engager avant la tenue de l'élection de novembre.

L'avenir de cette république autoproclamée - dont le statut d'État souverain et indépendant et dont la demande d'adhésion aux institutions de la CEI ont été approuvés dans des conditions douteuses lors du référendum local du 24 décembre 1995 - est, en outre, tributaire de l'évolution politique en Russie.

Elle y bénéficie du soutien actif des mouvements communiste et nationaliste, qui ont réussi à freiner le retrait progressif de la 14e armée russe, dont la présence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓