Devoir de Philosophie

Moldavie (1997-1998) Le président Petru Lucinschi s'est heurté, durant la première année de son mandat, à un Parlement hostile. Les...

Extrait du document

« Moldavie (1997-1998) Le président Petru Lucinschi s'est heurté, durant la première année de son mandat, à un Parlement hostile.

Les résultats des législatives du 22 mars 1998, qui ont donné la majorité relative aux communistes (40 sièges sur 101), risquaient de rendre sa gestion encore plus malaisée.

Mais, face à la menace d'un retour en arrière, les partis de droite et du centre ont décidé, en dépit de leurs divergences, de le soutenir en réunissant leurs forces (61 sièges) dans une coalition conduite par l'ex-président Mircea Snegur.

Certains de ses représentants se sont vu attribuer, en récompense, des portefeuilles dans le nouveau gouvernement (formé le 21 mai et toujours dirigé par Ion Giubuc), auquel ne participait aucun communiste. Sur le dossier très sensible de la Transdniestrie, qui a fait sécession de facto en 1990, le président n'a remporté qu'un succès éphémère.

La signature enfin intervenue le 8 mai 1997, avec le parrainage de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), de la Russie et de l'Ukraine, d'un mémorandum qui affirme l'intégrité territoriale de la Moldavie dans ses frontières de 1990, n'a guère eu de suite, la Transdniestrie s'obstinant à y voir une reconnaissance de son statut d'État souverain. Sur l'autre défi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓