Devoir de Philosophie

Moldavie (1998-1999) Les dégâts de la crise russe Dépourvue de ressources énergétiques, fragilisée par un secteur agricole ayant pour tout...

Extrait du document

« Moldavie (1998-1999) Les dégâts de la crise russe Dépourvue de ressources énergétiques, fragilisée par un secteur agricole ayant pour tout débouché les marchés de la CEI (Communauté d'États indépendants), la Moldavie a subi de plein fouet le choc de la crise financière russe (été 1998). En automne 1998, la Banque nationale a réagi face à la dépréciation du leu en abandonnant le contrôle des changes.

L'inflation atteignait 7,6 % au premier trimestre 1999.

Aussi, malgré le nouveau Code fiscal entré en vigueur le 1er janvier 1998, les revenus de l'État sont-ils demeurés bien inférieurs aux prévisions.

La dette extérieure s'élevait à 1,3 milliard de dollars en mai 1999 et la dette interne à 1,6 milliard de lei.

Avec un salaire moyen mensuel équivalent à 25 dollars, le niveau de vie de la population s'est sensiblement détérioré. C'est dans ce climat de récession que le Premier ministre Ion Ciubuc a démissionné le 3 février 1999.

Ion Sturza, vice-premier ministre et ministre de l'Économie et des Réformes, lui a succédé, soutenu lors du vote au Parlement par le bloc Pour une Moldavie démocratique et prospère (parti de Dumitru Diacov, président du Parlement), la Convention démocratique (dirigée par l'ex-président Mircea Snegur) et le Parti des forces démocratiques (parti de centre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓