Devoir de Philosophie

Moldavie (2002-2003) Reprise des négociations avec la Transdniestrie Deux ans après l'accession au pouvoir de Vladimir Voronine, le Parti communiste,...

Extrait du document

« Moldavie (2002-2003) Reprise des négociations avec la Transdniestrie Deux ans après l'accession au pouvoir de Vladimir Voronine, le Parti communiste, fort d'un solide appui, a obtenu plus de 41 % des suffrages lors des élections locales (25 mai-8 juin 2003).

Le climat politique est demeuré délétère malgré la reconnaissance officielle de l'Église métropolitaine de Bessarabie (Église orthodoxe rattachée au patriarcat de Bucarest) en juillet 2002, sous les pressions du Conseil de l'Europe. L'année 2002 a été marquée par une reprise économique significative : augmentation du PIB de 7,2 %, taux d'inflation réduit à 5,3 %, croissance de la production industrielle (14,2 %).

Mais, avec une dette de 1 614 millions de dollars et un salaire moyen mensuel de 797 lei (48 €), la Moldavie reste le pays le plus pauvre d'Europe.

Le programme social d'envergure engagé prévoyait notamment la mise en place de l'assurance médicale obligatoire et l'élaboration d'une stratégie répondant aux critères du programme de Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) établi avec le FMI. Fiction d'un État unitaire, le pays est en fait écartelé entre les autonomistes gagaouzes (minorité turque chrétienne qui a obtenu le statut d'autonomie territoriale en décembre 1994) et les séparatistes russophones de la «république moldave de Transdniestrie» (RMT).

Le projet d'un État fédéral, élaboré en juillet 2002 lors du «sommet» de Kiev entre la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓