Devoir de Philosophie

Moldavie (2003-2004) En quête d’une reconnaissance par l’UE En dépit du climat politique et social explosif, le Parti communiste a...

Extrait du document

« Moldavie (2003-2004) En quête d’une reconnaissance par l’UE En dépit du climat politique et social explosif, le Parti communiste a conservé sa position de force politique majeure, remportant aux élections locales des 25 mai et 8 juin 2003 plus de 40 % des mandats de maires.

Ces scrutins ont également vu la percée d’une nouvelle formation politique, l’alliance sociale libérale de centre droit Notre Moldavie (plus de 20 % des mandats).

Le président Vladimir Voronine a proposé au Parlement sa conception de la politique nationale, visant à approfondir «l’intégration et la consolidation du peuple multiculturel et multilingue» du pays ; celle-ci a suscité une controverse mais a finalement été adoptée en décembre 2003.

Les minorités représentent environ 35 % de la population moldave (dont 13 % d'Ukrainiens, 12 % de Russes, 3,5 % de Gagaouzes et 2 % de Bulgares). Si le pays a connu en 2003 une croissance économique de 6,3 % (grâce notamment aux transferts d’argent de la part des Moldaves travaillant à l’étranger) et si le salaire moyen a augmenté de 18,5 % (couvrant 72,5 % du budget minimum de consommation), le taux d’inflation s’est élevé à 11,7 %, le déficit de la balance s’est creusé (– 30,5 %) de même que la dette extérieure (1 436,9 millions de dollars).

De difficiles négociations avec le FMI n’ont pas permis de relancer le financement extérieur. Le Parlement a consolidé le statut de la région autonome de Gagaouzie (modifications constitutionnelles en juillet 2003) ; en revanche, les relations de Chisinau avec les autorités de la région transdniestrienne (à majorité russophone) sécessionniste restaient tendues.

La Russie a présenté un plan de paix (novembre 2003) prévoyant la réorganisation du pays en une «fédération asymétrique» (non fondée sur l'égalité de droit de ses composantes) démilitarisée.

Salué par le président russe Vladimir Poutine, mais mal accueilli.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓