Devoir de Philosophie

Moldavie (2004-2005) Entre l’UE et la Russie À l’issue des élections législatives du 6 mars 2005, le Parti des communistes...

Extrait du document

« Moldavie (2004-2005) Entre l’UE et la Russie À l’issue des élections législatives du 6 mars 2005, le Parti des communistes (PCMR) du président Vladimir Voronine a obtenu plus de 46 % des suffrages, le Bloc Moldavie démocratique (BMD) de l'ancien maire de Chisinau Serafim Urechean, 28 % des voix, et le Parti populaire chrétien-démocrate (PPCD) de Iurie Rosca, 9 % des voix.

Aux fractions du PCMR (56 sièges sur 101) et du PPCD (11 représentants) se sont ajoutées (à la suite de la scission du BMD) celles de l'Alliance Moldavie démocratique (AMD, 23 députés), du Parti démocrate de l'ancien président du Parlement Dumitru Diacov (8 députés), ainsi que trois députés sociaux-l:ibéraux « indépendants ». Lors de la présidentielle du 4 avril 2005, le nouveau Parlement a reconduit V. Voronine à la présidence du pays avec 75 voix en sa faveur, l'AMD ayant boycotté l'élection. Maintes évolutions ont dénoté une inscription du pays dans le « nouveau voisinage » de l’Union européenne (UE).

L’objectif d’intégration européenne s’est imposé comme le seul projet d’avenir consensuel, ce dont a témoigné l’adoption à l’unanimité d’une Déclaration du Parlement sur le partenariat politique, le 24 mars 2005.

Un mois plus tôt, dans le cadre de la Politique de voisinage, le Conseil de coopération UE-Moldavie a approuvé un Plan d’action définissant les conditions de coopération bilatérale.

Un représentant spécial a été désigné par le Conseil de l’Union afin notamment de veiller à la mise en œuvre des politiques de l’UE. À la suite des élections présidentielles en Roumanie et en Ukraine de décembre 2004, les relations avec ces deux pays se sont améliorées.

En ont attesté la Déclaration commune moldo-roumaine, signée à l’issue de la visite.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓