Devoir de Philosophie

Moldavie (2005-2006) La Transdniestrie en débat L'Union européenne (UE) a confirmé son engagement dans la région, lié à l'adhésion programmée...

Extrait du document

« Moldavie (2005-2006) La Transdniestrie en débat L'Union européenne (UE) a confirmé son engagement dans la région, lié à l'adhésion programmée de la Roumanie en 2007, par sa volonté d'améliorer la situation de ses futures frontières orientales.

À la demande des présidents moldave (Vladimir Voronine) et ukrainien (Victor Iouchtchenko), une mission d'assistance a été dépêchée, en décembre 2005, à la frontière moldo-ukrainienne pour contribuer à unifier l'espace douanier moldave et assurer la transparence des frontières, principalement sur le tronçon sécessionniste transdniestrien, zone de trafics divers.

À moyen terme, la mission visait également à faciliter le règlement de ce conflit, les négociations diplomatiques restant peu efficaces en dépit de la participation de l'UE et des États-Unis en tant qu'observateurs. Kiev a proposé un plan de solution au différend territorial (mai), tout comme Moscou (septembre), mais la position russe n'a pas permis de consensus sur les déclarations (décembre 2005) du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Dénonçant un « blocage » de la région séparatiste, Moscou a adopté des sanctions à l'égard de Chisinau, ayant trait notamment aux prix des hydrocarbures.

Le revirement du gouvernement communiste moldave.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓