Devoir de Philosophie

Molière, Le Tartuffe, ou l’Imposteur, Acte II, Scène 3. DORINE, MARIANE. DORINE Avez-vous donc perdu, dites-moi, la parole, Et faut-il...

Extrait du document

« Molière, Le Tartuffe, ou l’Imposteur, Acte II, Scène 3. DORINE, MARIANE. DORINE Avez-vous donc perdu, dites-moi, la parole, Et faut-il qu'en ceci je fasse votre rôle? Souffrir qu'on vous propose un projet insensé, Sans que du moindre mot vous l'ayez repoussé! MARIANE Contre un père absolu que veux-tu que je fasse? DORINE Ce qu'il faut pour parer une telle menace. MARIANE Quoi? DORINE Lui dire qu'un cœur n'aime point par autrui, Que vous vous mariez pour vous, non pas pour lui, Qu'étant celle pour qui se fait toute l'affaire, C'est à vous, non à lui, que le mari doit plaire, Et que si son Tartuffe est pour lui si charmant, Il le peut épouser sans nul empêchement. MARIANE Un père, je l'avoue, a sur nous tant d'empire, Que je n'ai jamais eu la force de rien dire. DORINE Mais raisonnons.

Valère a fait pour vous des pas : L'aimez-vous, je vous prie, ou ne l'aimez-vous pas? MARIANE Ah! Qu'envers mon amour ton injustice est grande, Dorine! me dois-tu faire cette demande? T'ai-je pas là-dessus ouvert cent fois mon cœur, Et sais-tu pas pour lui jusqu'où va mon ardeur? DORINE Que sais-je si le cœur a parlé par la bouche, Et si c'est tout de bon que cet amant vous touche? MARIANE Tu me fais un grand tort, Dorine, d'en douter, Et mes vrais sentiments ont su trop éclater. DORINE Enfin, vous l'aimez donc? MARIANE Oui, d'une ardeur extrême. DORINE Et selon l'apparence il vous aime de même? MARIANE Je le crois. DORINE Et tous deux brûlez également De vous voir mariés ensemble? MARIANE Assurément. *** Scène qui regroupe Dorine, la domestique de la famille d’Orgon et Mariane. Mariane et Valère s’aiment, mais Orgon veut que sa fille épouse Tartuffe (que le spectateur n’a pas encore vu sur scène). I- Deux personnages de comédies Dorine et Mariane sont deux personnages de comédie. A- Mariane, une jeune fille soumise • Mariane : jeune fille qui est forcée par son père à épouser quelqu’un d’autre. • N’a pas de pouvoir, comme elle le rappelle : « Un père, je l'avoue, a sur nous tant d'empire » ; « Contre un père absolu que veux-tu que je fasse ? » > Question qui n’appelle en fait pas de réponse = elle ne peut rien faire contre la décision de son père. => Mariane semble très résignée. Réalité du XVIIe siècle.

La fille ne peut pas contrer les volontés de son père… • Jeune fille qui ne semble pas révoltée, plutôt passive. Cf.

« Que je n'ai jamais eu la force de rien dire ». • Mariane est un personnage qui semble plutôt timide et soumise. B- Dorine, l’énergique servante • Dorine est une domestique.

Ce statut se retrouve dans les formules du dialogue : - Mariane tutoie Dorine.

Ex : « Contre un père absolu que veux-tu que je fasse ? ». NB : Dorine est aussi la confidente de Mariane.

Cf.

« T'ai-je pas là-dessus ouvert cent fois mon cœur ». - Dorine vouvoie Mariane.

Ex : « Avez-vous donc perdu, dites-moi, la parole ». • Pourtant, Dorine est loin d’être une domestique très réservée. • Aspect comique de la scène => Dorine n’a pas sa langue dans sa poche.

Franc-parler. Donnez des exemples. Ex : « Et que si son Tartuffe est pour lui si charmant, / Il le peut épouser sans nul empêchement ».

Comique. • Rappelle que la volonté du père est insensée, ridicule.

Cf.

« Souffrir qu'on vous propose un projet insensé ». C- L’action VS la passivité • Dorine parle beaucoup plus que sa maîtresse dans cette scène => c’est elle qui dirige la discussion, qui l’oriente… NB : au théâtre, les personnages qui parlent le plus sont ceux qui ont le pouvoir. • Mariane parle moins que Dorine : lui reproche en effet son mutisme, sa soumission.

Cf. le champ lexical du mutisme : « Sans que du moindre mot » ; « perdu, dites-moi, la parole »….... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓