Devoir de Philosophie

Molière, Tartuffe, Acte III, scène 2. Tartuffe, Laurent, Dorine. TARTUFFE, apercevant Dorine. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et...

Extrait du document

« Molière, Tartuffe, Acte III, scène 2. Tartuffe, Laurent, Dorine. TARTUFFE, apercevant Dorine. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le Ciel vous illumine. Si l'on vient pour me voir, je vais aux prisonniers Des aumônes que j'ai partager les deniers. DORINE. Que d'affectation et de forfanterie ! TARTUFFE. Que voulez-vous ? DORINE. Vous dire... TARTUFFE.

Il tire un mouchoir de sa poche. Ah ! mon Dieu, je vous prie, Avant que de parler prenez-moi ce mouchoir. DORINE. Comment ? TARTUFFE. Couvrez ce sein que je ne saurais voir : Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. DORINE. Vous êtes donc bien tendre à la tentation, Et la chair sur vos sens fait grande impression ? Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte : Mais à convoiter, moi, je ne suis point si prompte, Et je vous verrais nu du haut jusques en bas, Que toute votre peau ne me tenterait pas. Molière, Tartuffe, Acte III, scène 2. Tartuffe, Laurent, Dorine. TARTUFFE, apercevant Dorine. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le Ciel vous illumine. Si l'on vient pour me voir, je vais aux prisonniers Des aumônes que j'ai partager les deniers. DORINE. Que d'affectation et de forfanterie ! TARTUFFE. Que voulez-vous ? DORINE. Vous dire... TARTUFFE.

Il tire un mouchoir de sa poche. Ah ! mon Dieu, je vous prie, Avant que de parler prenez-moi ce mouchoir. DORINE. Comment ? TARTUFFE. Couvrez ce sein que je ne saurais voir : Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. DORINE. Vous êtes donc bien tendre à la tentation, Et la chair sur vos sens fait grande impression ? Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte : Mais à convoiter, moi, je ne suis point si prompte, Et je vous verrais nu du haut jusques en bas, Que toute votre peau ne me tenterait pas. TARTUFFE. Mettez dans vos discours un peu de modestie, Ou je vais sur-le-champ vous quitter la partie. C’est dans la scène 2 de l’acte III qu’apparaît enfin Tartuffe.

Il a été décrié par les uns, encensés par les autres et le spectateur découvre ce personnage tant attendu. I- Une scène comique A- Personnage tant attendu • Montrez que l’arrivée de Tartuffe, ayant été retardée => le spectateur est donc très intéressé de le voir. « Apercevant Dorine » => homme qui attache de l’importance aux apparences.

Montrez aussi qu’il parle avec affectation. • Personnage comique > se donne des airs.

Semble outré..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓