Devoir de Philosophie

► Mondialisation et concurrence Nord-Sud. Introduction L'internationalisation des échanges est aussi vieille que le capitalisme. En introduisant dans le vocabulaire...

Extrait du document

« ► Mondialisation et concurrence Nord-Sud. Introduction L'internationalisation des échanges est aussi vieille que le capitalisme.

En introduisant dans le vocabulaire économique le terme « mondialisation ,, on a surtout voulu décrire une évolution quantitative de ces échanges.

Le volume des échanges internationaux a en effet fortement augmenté depuis les années 80 avec la levée progressive des obstacles éco­ nomiques et politiques qui tendaient à limiter ceux-ci.

Cette « mondialisation » modifie-t-elle les conditions de la concurrence entre les pays du Nord et ceux du Sud? Est-elle une chance ou au contraire renforce-t-elle les liens de dépendance qui lient le Sud au Nord ? I L'économie mondialisée. Al Caractéristiques. L'existence d'un marché mondial d'échanges n'est pas chose nouvelle; ce qui est en jeu aujourd'hui et ce que cherche à traduire le mot mondialisation, c'est le niveau quantitatif atteint par ces échanges.

La mondialisation se caractérise par : 1/ la mobilisation mondiale des ressources et facteurs de production « nationaux,, qui deviennent de plus en plus mobiles ; 2/ l'ampleur mondiale du jeu concurrentiel. B/ Conséquences. 1/ Les économies sont en contact beaucoup plus direct qu'auparavant. 2/ Plus grande indépendance des entreprises des différents pays par rapport à leur base nationale (les États peuvent de moins en moins imposer une politique économique).

Les entreprises multinationales, de par leur structure, jouent un rôle fondamental dans la mondialisation des échanges. 3/ l'accélération des échanges est une conséquence, entre autres facteurs, de la baisse des coûts de transport, de la révolution des télécommunications (rôle de la déréglementation pour introduire plus de « flexibilité ,) et de la baisse des barrières douanières. Transition Quelle place occupe les PED dans les échanges internationaux et les flux d'investissement à l'étranger ? II Place des PED dans les échanges internationaux et les flux d'investissement à l'étranger. Al Les échanges. 1/ Rappel : le commerce entre PED et PID est encore relativement faible.

Les pays industriels du Nord sont responsables de 73 % des exportations mondiales et ces pays échangent d'abord entre eux. 2/ La part des PED dans le commerce mondial est en augmentation depuis les années 70 (de 20 à près de 30 %).

En outre, les PED exportent de plus en plus de produits manufacturés (surtout ceux d'Asie). B/ Les délocalisations. 1/ Qu'entend-on par délocalisations ? C'est le fait pour une entreprise de créer une unité de production dans un pays étranger (il y a alors investissement réel).

Cela peut être un accord de licence ou de sous­ traitance.

Ex.: Lacoste sous-traite avec des PED la fabrication de ses chemises sans posséder d'usines de production dans ces pays, Nike fait de même pour ses chaussures. 2/ Les facteurs de la délocalisation: c'est, d'une part, la recherche d'un coOt de main-d'œuvre plus faible, mais ce peut être également une façon de se rapprocher des marchés de consommation ou des marchés de matières premières. 3/ Ampleur des délocalisations : celles-ci sont relativement peu importantes pour la plupart des pays développés (sauf pour le Japon).

Par ailleurs les délocalisations peuvent concerner deux pays développés (aujourd'hui beaucoup d'entreprises européennes délocalisent en Grande-Bretagne et 98 % des investissements de la France se font dans les pays développés). C/ Conséquences des délocalisations pour les PED. 1/ Un développement de l'emploi: si les délocalisations font perdre des emplois aux pays du Nord, elles en font gagner beaucoup plus aux PED (N.B.

: dans les pays industrialisés, la perte des emplois résulte autant des progrès technologiques que des délocalisations).

Les emplois créés sont des emplois peu qualifiés et concernent les secteurs manufacturiers du secondaire, mais peuvent également concerner certains services( ex.

: la saisie des données informatiques dans le Sud-Est asiatique). 2/ Un transfert technologique.

l'.implantation d'unités de production dans les PED représente un apport technologique. Transition La«mondialisation , conduit les économies à «s'adapter,.

Comment les pays développés adaptent-ils leur économie dans le cadre de la concurrence avec les pays du Sud ? III Comment les pays développés s'adaptent-ils à la mondialisation ? A/ Augmenter la division internationale du travail et innover technologiquement. 1/ la division internationale du travail n'est pas chose nouvelle, mais les pays industrialisés tendent à accroître leur spécialisation dans les secteurs qui demandent des ouvriers hautement qualifiés (secteurs de production de biens et des services intensifs en travail qualifié) et à maintenir l'attractivité de leur territoire (infrastructures, réseaux de distribution, etc.). 2/ La mondialisation pousse à l'innovation technique : pour résister à la concurrence des PED, les pays du Nord sont poussés à rationaliser la production et à diminuer la part de la main-d'œuvre, donc à augmenter le chômage. B/ Rendre plus équilibrée la concurrence dans les secteurs où la main-d'œuvre des pays riches est en concurrence avec celles des pays pauvres. 1/ la stratégie des multinationales: faire baisser le coOt de main-d'œuvre des pays développés en la rendant plus«flexible, et en diminuant les charges sociales. 2/ La résistance des salariés des pays industrialisés(«dumping social , ou«clause sociale , ?).

Dans une optique opposée, les organisations syndicales veulent au contraire augmenter le coOt de la main d'œuvre des PED en limitant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓