Devoir de Philosophie

Mongolie (1984-1985) L'événement politique majeur de l'année 1984 en Mongolie a été le retrait après vingt-six ans de pouvoir -...

Extrait du document

« Mongolie (1984-1985) L'événement politique majeur de l'année 1984 en Mongolie a été le retrait après vingt-six ans de pouvoir - de Tsedenbal le 23 août, relevé de ses postes de secrétaire général du Parti révolutionnaire du peuple de Mongolie et de membre du Bureau politique.

A cinquante-huit ans, Jambyn Batmönh a été élu président du Conseil des ministres et est devenu le nouveau secrétaire général du Parti ; mais il ne semblait pas, en 1985, que le changement intervenu apporterait des bouleversements politiques immédiats, si ce n'est par rapport à la Chine.

Un "groupe anti-Parti" a été dénoncé et un responsable, Sampilyn Jalau-Aajav, a été exclu du Parti pour ses pratiques contre "l'unité et la cohésion".

Avec l'arrivée au pouvoir de Constantin Tchernenko, en février 1984, les relations avec l'URSS - la Mongolie est sous tutelle soviétique - sont devenues encore plus étroites: visite officielle du ministre des Affaires étrangères à Moscou ; opposition à toute réduction des troupes soviétiques. Quelques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓