Devoir de Philosophie

Mongolie (1986-1987) En Mongolie, l'année 1986 a été marquée par le XIXe Congrès du Parti communiste, tenu en mai, et...

Extrait du document

« Mongolie (1986-1987) En Mongolie, l'année 1986 a été marquée par le XIXe Congrès du Parti communiste, tenu en mai, et par la première session de la onzième Assemblée nationale, convoquée en juillet.

Ces deux réunions ont consolidé le pouvoir de Jambyn Batmönh, le Congrès l'ayant réélu au poste de secrétaire général du Parti, et l'Assemblée nationale l'ayant désigné président du Présidium du Parlement (chef de l'État). Les relations extérieures du pays sont plus que jamais axées sur l'URSS, et Jambyn Batmönh a rencontré Mikhaïl Gorbatchev à deux reprises en 1986, en mai et en août.

Une nouveauté, cependant: la Mongolie s'est efforcée d'améliorer ses relations avec la Chine comme en ont témoigné la conclusion d'un traité consulaire et d'un accord commercial entre les deux pays, ainsi que la visite à Oulan Bator, en août, du vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Shuqing.

Une détente jugée nécessaire par Moscou pour la mise en oeuvre du projet de sécurité de l'Asie-Pacifique présenté par Gorbatchev dans son important.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓