Devoir de Philosophie

Mongolie 1997-1998 Dans ce pays dont l'économie est essentiellement pastorale et qui fut, en 1924, le deuxième au monde à...

Extrait du document

« Mongolie 1997-1998 Dans ce pays dont l'économie est essentiellement pastorale et qui fut, en 1924, le deuxième au monde à se proclamer communiste avant de devenir un satellite de Moscou, les forces politiques de l'ancien régime ont vu leur candidat Natsagiin Babagandi, leader du Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM, ex-communiste), l'emporter aux élections présidentielles de mai 1997, avec 61 % des suffrages exprimés.

Il a succédé à Punsalmaagiin Orchibat qui avait été élu en 1993 contre le candidat du PRPM, lors du premier scrutin présidentiel.

Cette élection a souligné la perte de crédibilité de l'Alliance démocratique, la coalition qui avait obtenu la majorité des sièges au Grand Khoural (Parlement) à l'occasion des élections générales de juin 1996.

Ce scrutin avait enfin permis une alternance politique complète, le gouvernement étant jusqu'alors entre les mains du PRPM.

Par la suite, les partenaires de cette coalition - le Parti national-démocrate et le Parti social-démocrate - ont connu tensions et dissensions. La Constitution de 1992, à caractère présidentiel, conférait à N.

Babagandi d'importants pouvoirs face à un gouvernement dirigé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓