Devoir de Philosophie

Mongolie 1998-1999 Des institutions longtemps bloquées L'année 1998 a été marquée par une grave crise politique opposant l'Alliance démocrate (AD,...

Extrait du document

« Mongolie 1998-1999 Des institutions longtemps bloquées L'année 1998 a été marquée par une grave crise politique opposant l'Alliance démocrate (AD, formée du Parti national-démocrate mongol et du Parti social-démocrate mongol) aux ex-communistes du PRPM (Parti révolutionnaire du peuple mongol).

Dans ce pays qui fut en 1924 le deuxième au monde où le communisme fut érigé en système de pouvoir, les premières élections présidentielles libres (après l'adoption d'une nouvelle Constitution à caractère présidentialiste en 1992), furent gagnées en 1993 par l'opposition démocrate. Celle-ci emporta également les élections générales de 1996, mettant ainsi fin au pouvoir du PRPM Le Premier ministre Mendsaikhany Enkhsaikhan engagea une politique de réformes. Mais la crédibilité du gouvernement fut affaiblie par son échec à lutter contre l'extension de la pauvreté et la hausse des prix (le taux d'inflation atteignait environ 60 % à cette époque, avant de fléchir jusqu'à 9,4 % en 1998).

Elle a aussi souffert des dissensions internes à la coalition démocrate.

En mai 1997, le candidat du PRPM gagna l'élection présidentielle.

Son parti a abandonné l'étoile rouge pour une rose rouge.

Il s'est engagé dans une politique d'obstruction de l'action gouvernementale, boycottant le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓