Devoir de Philosophie

Monologue : scène pendant laquelle un personnage est seul sur la scène, ou croit l’être ; ou : discours que...

Extrait du document

« Monologue : scène pendant laquelle un personnage est seul sur la scène, ou croit l’être ; ou : discours que le personnage prononce à cette occasion.

Le mot désigne donc à la fois le procédé théâtral et le texte lui-même, l’énoncé dépourvu de destinataire scénique. NB : monologue => le monologue constitue un morceau de bravoure à l’occasion duquel le comédien montre de son art. À vous d’utiliser et de développer vos exemples. I- Le monologue A- Un artifice • Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. • Un spectacle oral : Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).

Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action.

Double énonciation (l’auteur a écrit le texte, le personnage le dit).

Double destination (le personnage se parle à lui-même ; le personnage parle évidemment pour le public). • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c’est tout le temps le cas). • Monologue est une scène où un acteur est seul (ou se croit seul) et parle pour lui-même à voix haute pour être entendu des spectateurs => double énonciation (pour le personnage et le public).

Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.

Ajoute souvent une pointe d’humour. B- Formes • Délibération : le plus souvent, dans le théâtre classique, un dilemme est exposé, des solutions envisagées, une décision prise.

Mais la délibération peut être un douloureux retour sur une décision déjà prise et que le personnage tente, difficilement, de justifier. • Pause dans l'action : le monologue permet au personnage de dresser un bilan, sous forme de récit. • Introspection : le monologue est l'occasion pour le personnage de laisser libre cours à ses émotions • Ultime expression : le monologue est la dernière possibilité d'expression lorsque les autres personnages destinataires n'entendent plus. R : cela permet au personnage de ne pas être interrompu.

Il parle et personne ne peut l’arrêter, le contredire ou lui donner un autre avis.

Le personnage se dévoile au spectateur. C- Un élément du spectacle • Théâtre : représentation, spectacle.

Reprises du texte => rôle du metteur en scène qui est celui qui tire et organise toute les ficelles du spectacle. • Le metteur en scène choisit de représenter sa propre perception de la pièce et va donc influer sur la diction des personnages, la manière dont les paroles vont s’échanger sur scène. => Ce sera le metteur et scène (et l’acteur) qui insisteront sur les tonalités, les postures, les gestes durant le monologue en fonction de son/leur interprétation personnelle du texte. => on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais tout à fait le même monologue en fonction du metteur en scène.

Il donne une version toujours renouvelée de la même pièce. ∆) Le monologue est un artifice propre au théâtre (personne ne s’arrête dans la rue pour réfléchir tout haut) qui peut être très utile au dramaturge. II- Fonctions du monologue A- Le monologue « informatif » • Moyen d’exposition d’événements passés ou ne pouvant être présentés directement => s’apparente alors aux formes du récit.

Nombreux monologues d’exposition qui, sous couvert de donner à voir le sentiment d’un personnage, assurent au spectateur la compréhension de l’intrigue. Exemple développé => Rodogune de Corneille monologue de l’acte V, scène 1. • Importance de ce monologue qui permet à la fois d’expliquer le personnage de Cléopâtre, de renseigner lecteur et spectateur sur les faits qui se sont déroulés pendant l’entracte et de rappeler les grands thèmes tragiques de la pièce. • Genre artificiel mais renseigne sur le personnage, sur son histoire.

En l’occurrence, nécessité de résumer ce qui s’est passé entre l’acte IV et l’acte V. • Rappel des crimes passés et futurs : dès 1e vers, annonce de la mort de Séleucus.

Etablit une sinistre liste des morts qui doit s’allonger + Annonce crimes à venir : Antiochus et Rodogune… • Cléopâtre expose ses mobiles au grand jour : But de tous ces meurtres = ambition et vengeance.

Cf.

vocabulaire qui signale la grande violence du personnage.

Affirme sa toute-puissance, c’est elle qui décide de leur vie et de leur mort => Le monologue peut avoir une fonction informative : il raconte ce qui s’est passé et/ou les pensées des personnages.

Cf.

Electre de Giraudoux. B- Le monologue lyrique : • Par la situation d’énonciation qu’il implique => particulièrement approprié à l’expression lyrique des sentiments et à la représentation des passions : le personnage échappe à la nécessité de dissimuler.

Il représente ce moment d’émotion dans lequel le personnage se laisse aller à des « confidences » et se révèle aux spectateurs (Le Mariage de Figaro, V,3). • Pour la même raison, le dévoilement de la pensée d’un personnage prend souvent la forme du monologue, qu’il s’agisse : * monologue du traître * d’une prise de décision (Cf.

le monologue de Rodrigue après la discussion avec son père : ira-t-il ou pas combattre le père de Chimène : l’honneur de la famille.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓