_Montaigne (1533-1592) DE rHÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE HUMAINE M ontaigne est le philosophe de la vie...
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_Montaigne (1533-1592)
DE rHÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE
DE LA NATURE HUMAINE
M
ontaigne est le philosophe de la vie de tous les jours.
Ce
n'est pas un grand savant qui applique son savoir, c'est un
homme qui essaie son jugement - d'où le titre de ses Essais.
Son sujet
favori est la nature humaine.
1.
La sagesse des anciens
A.
Le scepticisme de Montaigne
■ Il y a trois chemins du philosophe en quête de vérité: dire qu'il l'a
trouvée, ou qu'on ne peut la trouver, ou qu'il la cherche encore.
Le scep
tique n'est pas le second, mais le troisième ; car, pour juger que l'homme
ne peut atteindre la science, il faut déjà détenir une science de l'homme.
Les sceptiques savent bien leur ignorance, qui n'est.donc pas entière.
■
Les sceptiques reçoivent toutes les opinions sans en adopter
aucune.
Ils font toujours l'épreuve de ce que l'on peut juger en tous sens.
■ Pour le vrai philosophe, le plaisir est plus grand de chercher la vérité que
de la trouver.
La célèbre devise de Montaigne est : « Que sais-je ? »
B.
Le stoïcisme et l'épicurisme de Montaigne
■ Le but de notre existence, c'est le plaisir, que nous recherchons
jusqu'en la vertu.
La sagesse n'a pas cette mine renfrognée et austère
qui fait fuir les hommes, elle est gaie et folâtre ; le sage est homme, âme
et corps, qu'il mène chacun selon sa voie.
■
Les maux de l'existence dépendent moins de leur réalité que du juge
ment que nous en forgeons.
La mort est douce à qui la conçoit d'un
biais.
Certes, nous ne tirons aucun soulagement de cette « science de
gueule» que les demi-savants tiennent de la philosophie.
Seuls peuvent
prétendre à la constance la sagesse la plus haute et l'ignorance la
plus basse: les sages et les paysans.
Ce qui ne vaut rien, c'est l'entre
deux.
Montaigne dit : « Je cul entre deux chaises».
■ La plus grande sagesse, c'est au fond de se retirer du monde à soi.
La retraite*, cette« arrière-boutique toute nôtre», est le siège le plus sûr
et le plus exempt de maux.
2.
La nature humaine
A.
Le moi et les passions humaines
■
L'homme est « un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant ».
Nous ne sommes pas tous les mêmes, mais nous possédons tous, du
moins à l'état naissant, toutes les tendances humaines.
L'humanité
en nous, c'est ce pouvoir de comprendre chaque homme en le devenant
« J'essaie de chausser son âme à mon biais», dit Montaigne.
■ La retraite est l'intimité de la consèience*.
Ce que l'homme a de plus
personnel, c'est....
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