Devoir de Philosophie

Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ». Qu'en pensez-vous ? Montaigne dit : « Savoir par...

Extrait du document

« Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ».

Qu'en pensez-vous ? Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ».

Qu'en pensez-vous ? Savoir => connaître / connaître et comprendre. C'est au XVIe siècle, chez Rabelais, que l'expression "savoir par coeur" semble apparaître pour la première fois. NB : Montaigne (et Rabelais) fait partie des principaux réformateurs de l'éducation dans la France de la Renaissance. Réflexion sur le savoir et son acquisition. I- Savoir => connaître / comprendre A- Savoir par cœur => scolaire / peu intéressant. • Savoir par cœur une leçon => être capable de la réciter. > Mais cela ne signifie pas la comprendre. Ex : Un élève peut très bien avoir appris par cœur une leçon, pouvoir la réciter mais ne pas la comprendre. Inversement, un élève peut avoir compris bien sa leçon, la savoir mais pas par cœur. B- Savoir intelligemment • En fait, ce que Montaigne veut dire, c’est qu’amasser de grandes connaissances, sans réflexion, cela ne sert à rien. • Le savoir n’est pas une liste de connaissances : le savoir > connaissances + réflexion. NB : Évidemment, savoir signifie savoir, connaître mais pas sans réflexion. L'éducation est pour Montaigne le moyen de réaliser la nature humaine => prônent l'éducation contre l'instruction ; l'acquisition d'un savoir utile et maîtrisé contre un savoir imposé et mal digéré.

« Plus les mœurs et l'entendement que la science.

» Montaigne disait aussi : « Une tête bien fait vaut mieux qu’une tête bien pleine » = il est réellement plus important de posséder un esprit structuré que d’avoir une mémoire et une culture importantes. ∆) « Savoir par cœur » > référence à l’école et aux contrôles surprises, aux interrogations de verbes, etc.

=> Savoir scolaire, sans beaucoup de réflexion. Cf.

Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme … ». II- Savoir et savoir A- Des connaissances de base (et même des connaissances pointues) • Parfois, il faut savoir par cœur sans vraiment de réflexion.

Cf.

les verbes irréguliers anglais, les dates importantes en histoire, ou une leçon d’anatomie.

Travail long mais utile de l’apprentissage. • Il est indispensable de connaître par cœur certains faits (cf.

dates historiques comme le 11 novembre 1918, 1789, 1815, 1793… Le fonctionnement du cœur, des artères (si on est médecin).

Le code civil si on est juriste, etc.).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓