Devoir de Philosophie

Montesquieu 1689 -1755 « La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent » De l'Esprit des...

Extrait du document

« Montesquieu 1689 -1755 « La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent » De l'Esprit des lois Éléments de biographie t Un personnage influent et admiré Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, fut d'abord avocat.

Héritant de son oncle, il devient vite un personnage incontournable. Magistrat sans grande vocation, plus intéressé par les sciences et la littérature que par sa charge, il s'inquiète cependant de la valeur de la justice qu'il rend, et s'interroge sur la possibilité d'éclairer cette justice par des principes universels. t la carrière littéraire et philosophique Célèbre, admiré pour sa carrière littéraire commencée en 1721 avec la parution des Lettres persanes, il fréquente les salons parisiens.

Esprit pertinent et vif, il est élu à l'Académie française. Las de ses fonctions de magistrat, il entreprend un long périple à travers l'Europe, occasion de recueillir des informations relatives aux mœurs et institutions étrangères. De retour en France, il se consacre à son œuvre, et publie notamment De l'Esprit des lois (1748), ouvrage politique monumental qui sera mis à l'index mais influencera plus tard la constitution des �tats modernes. Thèses essentielles Penseur de la politique et du droit, Montesquieu nous offre une analyse novatrice du fondement des lois.

Son souci est de concilier liberté du citoyen et autorité du pouvoir politique.

Précurseur de la sociologie, il montre comment les forces sociales et l'économie influencent les institutions étatiques. • La rationalité de la loi L'analyse du droit que développe Montesquieu est profondément rationaliste.

Les lois positives, instituées, doivent pour être justes se conformer aux lois naturelles, éternelles, inscrites dans la raison humaine. Le droit naturel, épuré de toute référence à un quelconque droit divin, constitue le principe fondateur des lois positives et la norme universelle permettant de les évaluer.

« La loi, en général, est la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la terre ».

Il y a une justice idéale, antérieure à toute justice instituée, fondée sur la nature humaine. Cependant, les lois positives « doivent être tellement propres au peuple pour lequel elles sont faites, que c'est un très grand hasard si celles d'une nation peuvent convenir à une autre ».

Montesquieu élabore une conception déterministe des lois : les lois positives varient d'un État à l'autre, et Montesquieu cherche à en rendre raison, à en dévoiler les causes par l'analyse du climat, de la nature et du principe des divers régimes politiques. mais aussi de l'esprit des peuples (leurs mœurs, leurs manières...

). • Les trois types de gouvernement Montesquieu distingue trois types de régime politique : la république, la monarchie, et le despotisme.

Chacun a une nature et un principe différents.

La nature d'un régime désigne sa structure : le nombre de ses dirigeants, le mode d'exercice du pouvoir.

Son principe renvoie au sentiment qui permet au gouvernement de se conserver, à la passion qui l'anime et constitue le moteur de ses actes. La république est par nature aristocratique (pouvoir d'une partie du peuple) ou démocratique (pouvoir du peuple) et son principe est la vertu (amour de la république).

La monarchie, pouvoir d'un seul selon des lois fixes et établies, repose sur l'honneur.

Ces deux premiers types de gouvernement, modérés, garantissent la stlreté nécessaire à la liberté. En revanche, le despotisme, gouvernement excessifd'un seul qui,« sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et ses caprices », ne se maintient que par la peur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓