Devoir de Philosophie

Montrer rapidement comment les comédies de Molière offrent un tableau assez complet de la société de son temps. On peut...

Extrait du document

« Montrer rapidement comment les comédies de Molière offrent un tableau assez complet de la société de son temps. On peut penser au groupement suivant : le Roi et la Cour, la Ville, la province (paysans compris).

La difficulté sera surtout de caractériser d'une façon sommaire, mais précise, ces différents milieux. Introduction : Molière a défini lui-même le but qu'il assignait à la comédie : « Il faut peindre les hommes d'après nature..., et vous n'avez rien fait si vous n'y faites reconnaître les gens de votre siècle.

» C'est à quoi il s'est appliqué, et son théâtre est avant tout une exacte et riche peinture de la société de son temps. I.

Le Roi et la Cour. Le Roi n'a pas été porté sur la scène et il ne pouvait l'être ; mais Molière nous parle du petit lever et nous fait sentir toute l'importance qu'on attache à faire figure auprès du Prince.

Ce Prince est l'ennemi de la fraude et ne se laisse pas abuser par les imposteurs. Quant à la cour, Molière ridiculise les manières affectées de ses petits marquis, mais la défend contre les pédants et sait reconnaître qu'elle a le goût bon. II.

La Ville. Elle s'offre à nous dans quelques intérieurs où Molière nous fait pénétrer : Ceux du grand monde, représentés par le salon de Célimène, grande dame, salon où se pavane Oronte, seigneur bel esprit, et où frétillent des petits marquis fort contents de leur mince personne, etc. Ceux de la haute bourgeoisie, représentés par la maison d'Orgon, où règne une large aisance et un assez grand train de vie mondaine. Ceux de la moyenne bourgeoisie, représentés par la maison d'Harpagon, lequel a lui aussi un certain train de vie, mais s'est déconsidéré par une ladrerie qui donne à son carrosse et à ses dîners un air râpé et miteux — et par la maison de Chrysale, mieux tenue, avec un salon où la femme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓