Montrez que la poésie utilise des mots ordinaires, mais qu'elle a la capacité de les métamorphoser, et vous direz comment....
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Montrez que la poésie utilise des mots ordinaires, mais qu'elle a la capacité de les
métamorphoser, et vous direz comment.
I- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue
A- Le travail de la langue
• Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent,
rythmé => poésie vs prose.
=> le langage de la poésie n’est pas celui de tous les jours.
Ex « Maître Corbeau, sur un
arbre perché, / Tenait en son bec un fromage./ Maître Renard, par l'odeur alléché » (on
dirait normalement : perché sur un arbre… alléché par l’odeur).
• Le langage poétique s’oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.
Métaphores mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un
jeu de correspondances habiles.
La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le
poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations.
Mais
les mots restent ceux de tous les jours.
Le poète travaille avec des mots ordinaires.
Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le
vers d’Andromaque de Racine.
R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage.
Le poème de
Desnos invente un « langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers
ludique où « Avenue du Maine / Les manèges déménagent ».
B- La langue et le talent
=> Le langage poétique n’est pas simple jeu, il « cède l’initiative aux mots » (Mallarmé,
Crise du vers).
Ainsi le poète ne va pas rechercher un sens préexistant ; il n’est pas celui
qui pense, mais celui à qui s’impose le langage.
• La poésie est travail sur les jeux métriques et rythmiques.
La poésie engage un usage
particulier du mot : recherches lexicales, images.
• Talent du poète qui sait manier la langue.
Ex « Marie, qui voudrait votre beau nom
tourner,/ Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ».
Chez Ronsard, référence à
l’Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers
suivant : prière de l’aimer + anagramme).
∆) Les mots (simples) sont travaillés par le poète qui veille aux sonorités, rythmes, à leurs
agencements…
II- Le langage de l’émotion
Les poètes créent un nouveau langage.
A- Un langage de l’émotion
• La poésie utilise aussi son propre langage : Cf.
le « Sonnet des Voyelles » de Rimbaud.
La poésie tend à créer un langage qui lui est propre.
• La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose
ou théâtre qui sont souvent de longs développements).
• Surréalistes : images insolites => nouvel univers.
« La terre est bleue comme une
orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle »
Ex : Chez Eluard, la poésie est un condensé d’écriture.
Pas de ponctuation : successions
de phrases nominales sans liens car elles s’adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à
la raison.
Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud avec son poème « Le Dormeur
du Val», dépeint en quelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la
littérature en prose dans de longs développements.
• Cf.
le texte d’H.
Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque
contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et
lui baroufle les ouillais ».
Travail des mots, travail de la langue.
Mots-valises, néologismes… Même si on ne connaît
pas les mots, on comprend dans ce poème l’horreur de la guerre.
B- La musicalité, l’essence de la poésie
• Pour....
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