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Moyen Âge Firmament Mathematique Développement du cosmos dO à la propagation de la lumière A Grosseteste : Cosmogonie C Lulle...

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« Moyen Âge Firmament Mathematique Développement du cosmos dO à la propagation de la lumière A Grosseteste : Cosmogonie C Lulle : Figure T du "Grand et Dernier Art" B Bacon: Réforme du savoir Expérience Haute scolastique / Roger Bacon ; Saint Bonaventure ; Raymond Lulle Roga-Bacon{vers 1214-1292)sesitucdanslatra- sée aristotélicienne qu'il reconnai"t comme faisant dition des études physiques et mathématiquts sur la autoritédansle domaine de la science « terrestre ». nature dont ROBERT GROSSETFSJE {vers 1168Dans lamétaphysique,selon lui,Alusroraaurait 1253) fut l'initiateur à l'Université d'Oxford.

La manqué l'essentiel parce qu'il n'a pas reconnu tifflie de la lumière y joue WJ rôle fondamental. la th6orie des Idées platoniciennes et, de ce La lumière esl wic substance primordiale dont la fait, a ignore l'existence d'archétypes de tous propagation explique la formation de l'univers. les� dans l'esprit de Dieu. C'est pour cette 1'3.lson que les effets naturels St BoNAVENTURE expose une métaphysique de peuvent être connus à partir des lois géométriques la lumière, influencée par GROSSETFSJE, selon auxquelles ob6it la lumiàe. laquelle la lumière manifeste en tout corps une BAa>Nveut�lacooversiœde la terreentière fon-M commune.

C'es1 d'elle que resulte la mise au catholicisme, sous l'égide du pape Oément IV, en forme universelle de la matière, tandis que la grâce à WlC réfon-M de l'Eglise et de la soci�.

Il mise en forme particulière, elle, se réalise grâce utilise pour ce faire, WJ savoir asswé mélbodique- aux formes des éléments, des combinaisons et ment et fondé sur l'expérience. enfin des âmes.

II advient donc qu'à tout étant Dans son Opus maius (l'Œ1111re majeure), il participe une multiplicité tk formes.

Ces formes dénonce donc en premier lieu les quatre principales naissent de gen-Ms originels déposés depuis la soun:es de I 'e"eur : nuit des temps, par Dieu, dans la matière. La foi aveugle en une autorité fausse ; l'habitude La voie de la connamanœ de l'bommc passe qui conserve œ qui est faux ; les préjugts de la par le monde créé dans lequel il saisit la présence foule crédule ; le faux savoir denière lequel se dis- de Dieu.

Ici, St BoNAVENTURE distingue comme s imule 1'ignorancc. niveaux de connaissance les contenus qui sont Il reproche à la théologie et à la philosophie de son ombres, vestiges ou images du divin. époque de travailler avec des méthodes non scienSeul l'homme {comme essence changeante) tifiques et de traiter des faux.... »

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