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MoyenÂge Dleu Essence ttre = Essence Esprit Ange Homme ....,.._ ....... ----Animal Plante Mélanges des éléments A Raison - ----...

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« MoyenÂge Dleu Essence ttre = Essence Esprit Ange Homme ....,.._ ....... ----Animal Plante Mélanges des éléments A Raison - ---- 1 Vle ---Corps Forme Matière Hiérarchie des essences t t B t Transcendantaux Interdiction de la progression à l'infini ' ' ' □□□ 1 ·-• " ' 1 ' ' t Moteurs Cause Chose mue Effet Moteurs Cause t t Effet Chose mue t Moteur premier t Cause première nécessaire par autre chose t nécessaire par autre chose t nécessaire par soi Interdiction de la régression à l'infini C Pour les preuves de Dieu étalon de la 0 Conducteur suprême ) - 1 Conducteur 1 ♦ 1 1 But - 1 Conducteur 1 ♦ 1 But 1 Fonne et matière o'existent pas indépendamment l'une de l'autre, elles ne peuvent surgir l'unc sans l'autre, elles sont ce par quoi (quo est) quelque chose existe et ce qui (quod est) existe.

La substance est le tout constitué par la fonne et la matière. Le« ce qui est,.

de tout être est son essence (essen­ tia ; ou sa« choséité ,.

: quiditas).

L'essence se tient réellement dans les substances individuelles, elle est pensée dans la fonnc des concepts univer­ sels. L'essence se � au tout de la fonne et de la matière, mrus elle est différente de la substance car elle peut recevoir des détennina­ tions dues au hasard (accùknts ; par exemple Socrate est chauve) qui ne dépendent pas de l'essence. St THOMAS établit alors, entre essence et être, une différenciation plus décisive encore.

Je peux connaître l'essence d'une chœe en ignorant si elle existe. L'être est ce qui fait que les êtres (étants) sont ce qu'ils sont. L'acte d' ltre (ac/lis essendi) fait advenir l'étant à ce qui est.

L'être est donc à l'csscnce ce que l'acte es! à la.... »

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