MoyenÂge Hiérarchie des intelligences (essences spirituelles) et les planètes célestes qui leur correspondent �--=i.: Avicenne: Métaphysique et cosmologie A Intellect...
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MoyenÂge
Hiérarchie des
intelligences (essences spirituelles) et
les planètes célestes qui leur correspondent
�--=i.:
Avicenne: Métaphysique et cosmologie
A
Intellect actif
Dieu
l
Première Intelligence
✓
\
Connaissance Connaissance Potentialité
de SOI
de Dieu
Intelligence
Seconde
I
I
I
I
/
B
Âme
Corps
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\
'·
Avicenne : naissance des intelligences
C
Averroès : intellect et connaissance
Philœophie arabe
Le monde arabe exerça une grande influence sur Averroès (IBN RuCHD ; ve� 1126-1198)
le développement spirituel de l'Occident chrétien influença l'Occident latin grâce avant tout à
au Moyen Age.
La science arabe, et parti ses commentaires très étendus de l'œuvre
culièrement la midecine, avait atteint un ruveau d'Alusîon!.
Comme AlusTon! était appelé le
bien supérieur à celui de l'Occident latin.
Dans les Philosophe, AVERRoès devint le Commentateur.
années 800-1200, la civilisatiœ islamique assura On distingue 3 genres de commentaires :
surtout la conservation et la transmission de la - les paraphrases qui donnent un bref résumé
science et de la philosophie grecques.
des thèses d'ARISTOTE ;
Les œuvres des Grecs furent conservœs dans - les commentaires intermidiaires apportent
les grandes koles de traduction arabes, puis
une explication au contenu de la doctrine
ariSIOO!licienne ainsi qu'un point de vue
parvinrent en Occident en passant par
propre;
l'F.spagne maure.
Ainsi les œuvres complètes d'AlusTon! devinrent - les grands commentaires offrent une explication détaillœ du texte d'Alusîon!.
accessibles au Moyen Age chrétien (et non plus
seulement les écrits logiques transmis par Boèœ).
AVERRoès aspire à une réunion de la philosophie
Ceci entraîna un foisonnement des sciences empi et de la religion islamique.
De ce fait il distingue
différents niveaux de compréhension du Coran
riques.
qui correspondent au degré d'intelligence de
AL-FARABI (vers 875-950) mtreprend une ses contemporains.
synthèse d'ARISTOTE et du néoplatonisme.
A cet Dans sa théorie de l'intellect, il dissocie l'intel
effet il développe une vaste description métaphy lect actif, qui donne les fornJCS intelligibles,
sique et systématique du monde dans laquelle il de l'intellect passif.
qui les reçoit.
Les deux
relie la pensée plotinienne de 1'bnanation à la sont éternels et supra-individuels.
doctrine aristotélicienne de l'intellect (en grec, L'actualisation des formes dans l'intellect
nous et en latin, intelligentia).
passif en rapport avec un homme concret
produit l'intelfect individuel acquis.
Comme il est lié à l'homme, celui-ci est
En s'appuyant sur cette pensée, le célèbre
médecin Avicenne (IBN SINA, 980-1037) élabore
monel, et la théorie d'A VERROès exclut
l'immortalité per90nnelle des âmes indivi
sa philosophie, qu'il exposera principalement
duelles.
dans Le Livre de la gldrison : un ttaité qui expose
une logique, des questions naturelles et une méta
pb,..ue fondée sur WJe différence entre l'être Avicebron (IBN GABIROL ; ven 1025-1058)
qui existe nicessairement en soi (Dieu), et l'&re et Moïse Maimonide (MOISE BEN MAIMOUN ;
qui existe nécessairement par un autre.
Comme 1135-1204) font partie des philosophes juifs
l'essence nécessaire ne peut produire que de....
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