Devoir de Philosophie

MoyenÂge Les Universaux existent-ils? 1. Universalité présente dans les choses 2. Critique d'Abélard Animal incapable de voler en soi uniquement...

Extrait du document

« MoyenÂge Les Universaux existent-ils? 1. Universalité présente dans les choses 2. Critique d'Abélard Animal incapable de voler en soi uniquement dans la pensée .

.L i.

.

.

,.

/ \ / liés aux choses sensibles A \ sermo lsignilication) vox lmot ou son) Universalité comme manque de différenciation séparés des choses sensibles La Querelle des Universaux Universaux en Dieu B Nouvelle conception Existence comme non-différenciation Guillaume de Champeaux 9f Idée Ressemblance 1 Universaux dans les choses singulières Abstraction Universaux dans l'homme C Abélard: les Universaux Signification des mots Première Scolastique Il/ Querelle des Universaux ; Pierre Abélard Un problème crucial au Moyen Age est celui du mais elle est saisie par 1'esprit humain grice à statut des Universaux. l'abstraction. Les Universaux sont les concepts universels, Pour cette raison, le concept (conceptus) des les espèces (par exemple, être vivant, homme) choses n'est pas arbitraire mais résulte de I' abs­ traction qui a un fondement dans les choses. opposés aux choses singulières. La question principale est la suivante : En rapport avec la connaissance humaine, l'uni­ L'être est-il uniquement propre aux Univer­ versalité n'advient que dans les mots.

Certes pas saux, les choses singulières n'étant alors que dans les mots eux-mêmes mais dans leur contenu, des dérivations dépendant entièrement d'eux, dans leur significaJion. C'est pourquoi Aeâ.ARD distingue vo.x (son ou sont-ce uniquement les choses singulières naturel) de sermo (signification des mots) concrètes qui ont une existence c�te.

les auquel il reconnaît une universalité. Universaux n'étant alors que de simples noms que l'homme invente 7 Aeâ.ARD se demande également si les Universaux L'impulsion extérieure qui donna lieu à cette sont liés à une des dénominations fondamentales question fut une question de Bot.cE citée dans de la chose, ou, si en conséquence de leur signifi­ cation, ils pourraient encore exister même si les l 'lsagoge de PoRPHYRE : Les espèces et les genres existent-ils en soi, ou objets qu • ils désignent n'existaient plus, comme par exemple le nom de rose si la rose uniquement dans la pensée ? S'ils existent n'existe plus. vraiment, sont-ils CO!pOl'Cls ou non-cor­ porels ; sont-ils séparés des objets sensibles Aeâ.ARD distingue pour cela, la fonction dino­ minative de la fonction significative d'une ou se trouvent-ils en eux ? Pour les tenants du réalisme des Universaux, expression.

Le nom de la rose ne peut plus etre seuls les Universaux existent en soi.

Les choses prononcé lorsqu'il n'y a plus de roses, néanmoins singulières existent seulement en tant que la phrase « il n'y a plus de roses » a une signifi­ formes subordonnées à l'essence qui leur est caJion. Dans son l!crit Sic et Non (Oui et Non), Aeâ.ARD commune. GunuUME DE ÙIAMPEAUX (1070-1121) par rassemble une somme de phrases contradictoires exemple défendit l'opinion qu'à tous les tirées de la Bible et des Pères de l'Eglise.

ll hommes une essence est commune, présente montre ainsi que les textes des autorités nécessi­ et indivisible en chacun et que c'est à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓