MoyenÂge Les Universaux existent-ils? 1. Universalité présente dans les choses 2. Critique d'Abélard Animal incapable de voler en soi uniquement...
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MoyenÂge
Les Universaux
existent-ils?
1.
Universalité
présente
dans les choses
2.
Critique
d'Abélard
Animal
incapable
de voler
en soi
uniquement dans la pensée
.
.L i.
.
.
,.
/ \
/
liés aux
choses
sensibles
A
\
sermo
lsignilication)
vox
lmot
ou son)
Universalité
comme manque
de différenciation
séparés
des choses
sensibles
La Querelle des Universaux
Universaux en Dieu
B
Nouvelle conception
Existence comme
non-différenciation
Guillaume de Champeaux
9f
Idée
Ressemblance
1
Universaux
dans les choses
singulières
Abstraction
Universaux dans l'homme
C
Abélard: les Universaux
Signification
des mots
Première Scolastique Il/ Querelle des Universaux ; Pierre Abélard
Un problème crucial au Moyen Age est celui du mais elle est saisie par 1'esprit humain grice à
statut des Universaux.
l'abstraction.
Les Universaux sont les concepts universels,
Pour cette raison, le concept (conceptus) des
les espèces (par exemple, être vivant, homme)
choses n'est pas arbitraire mais résulte de I' abs
traction qui a un fondement dans les choses.
opposés aux choses singulières.
La question principale est la suivante :
En rapport avec la connaissance humaine, l'uni
L'être est-il uniquement propre aux Univer versalité n'advient que dans les mots.
Certes pas
saux, les choses singulières n'étant alors que dans les mots eux-mêmes mais dans leur contenu,
des dérivations dépendant entièrement d'eux, dans leur significaJion.
C'est pourquoi Aeâ.ARD distingue vo.x (son
ou sont-ce uniquement les choses singulières
naturel) de sermo (signification des mots)
concrètes qui ont une existence c�te.
les
auquel il reconnaît une universalité.
Universaux n'étant alors que de simples noms
que l'homme invente 7
Aeâ.ARD se demande également si les Universaux
L'impulsion extérieure qui donna lieu à cette sont liés à une des dénominations fondamentales
question fut une question de Bot.cE citée dans de la chose, ou, si en conséquence de leur signifi
cation, ils pourraient encore exister même si les
l 'lsagoge de PoRPHYRE :
Les espèces et les genres existent-ils en soi, ou objets qu • ils désignent n'existaient plus,
comme par exemple le nom de rose si la rose
uniquement dans la pensée ? S'ils existent
n'existe plus.
vraiment, sont-ils CO!pOl'Cls ou non-cor
porels ; sont-ils séparés des objets sensibles Aeâ.ARD distingue pour cela, la fonction dino
minative de la fonction significative d'une
ou se trouvent-ils en eux ?
Pour les tenants du réalisme des Universaux, expression.
Le nom de la rose ne peut plus etre
seuls les Universaux existent en soi.
Les choses prononcé lorsqu'il n'y a plus de roses, néanmoins
singulières existent seulement en tant que la phrase « il n'y a plus de roses » a une signifi
formes subordonnées à l'essence qui leur est caJion.
Dans son l!crit Sic et Non (Oui et Non), Aeâ.ARD
commune.
GunuUME DE ÙIAMPEAUX (1070-1121) par rassemble une somme de phrases contradictoires
exemple défendit l'opinion qu'à tous les tirées de la Bible et des Pères de l'Eglise.
ll
hommes une essence est commune, présente montre ainsi que les textes des autorités nécessi
et indivisible en chacun et que c'est à....
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