Devoir de Philosophie

Mozambique 1982-1983 Le Mozambique, devenu lui aussi une démocratie populaire en 1975, a échappé à la guerre civile qui continue...

Extrait du document

« Mozambique 1982-1983 Le Mozambique, devenu lui aussi une démocratie populaire en 1975, a échappé à la guerre civile qui continue de déchirer l'Angola.

Le mouvement national au Mozambique s'est unifié dès les années soixante dans le "Front de libération du Mozambique" (FRELIMO), devenu le parti unique après l'indépendance.

La lutte contre les Portugais a cependant été surtout le fait des ethnies du Nord (notamment les Makondés).

Or, depuis l'indépendance, celles-ci se sentent délaissées, l'activité de l'État se concentrant au sud, autour de la capitale Maputo.

Le gouvernement du Mozambique affirme ses options révolutionnaires, mais les rapports du sud du pays avec l'Afrique du Sud restent fort étroits.

Le port de Maputo est en effet le débouché le plus commode pour la zone minière et industrielle de Johannesburg.

Un grand nombre d'hommes du sud du Mozambique ont pris l'habitude d'aller travailler dans les mines d'Afrique du Sud et ne veulent pas renoncer à cette ressource.

Il existe un autre lien avec l'Afrique du Sud: l'énorme barrage de Cabora Bassa sur le Zambèze, construit avant l'indépendance, est relié à Johannesburg par une ligne à très haute tension qui devait permettre au Mozambique de vendre d'importantes quantités de courant électrique à l'Afrique du Sud.

Mais cette ligne a été coupée par des maquis hostiles au gouvernement mozambicain, qui s'est vu ainsi privé de revenus importants. On aurait pu penser que la fin du pouvoir des Blancs en Rhodésie du Sud et la transformation de ce pays en Zimbabwé en 1980 marqueraient la fin des raids sur le Mozambique.

Or la situation s'est considérablement aggravée à partir de 1981: la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓