Devoir de Philosophie

Mozambique: 1991-1992 Le "surplace diplomatique" entre le FRELIMO (Front de libération du Mozambique) et la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique),...

Extrait du document

« Mozambique: 1991-1992 Le "surplace diplomatique" entre le FRELIMO (Front de libération du Mozambique) et la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique), dans les négociations pour mettre fin à la guerre civile, s'est prolongé tout au cours de l'année 1991.

Les pourparlers de Rome n'ont pas permis de déboucher sur une avancée significative qu'aurait symbolisée un cessez-le-feu entre les belligérants. La signature, le 18 octobre 1991, d'un protocole d'accord entre le gouvernement de Joaquim Chissano et le mouvement d'Afonso Dhlakama pouvait laisser présager une issue au conflit.

Parmi les cinq points qui scellaient l'accord, la RENAMO s'engageait notamment à mener une lutte politique dans le cadre des institutions en place, dès l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

Le FRELIMO, qui, depuis son congrès de juillet 1989, ne se réclame plus du marxisme-léninisme, acceptait de son côté la création d'une commission de paix formée de représentants des Nations unies et de gouvernements étrangers, ainsi que des belligérants, mais sans aller jusqu'à s'écarter du pouvoir.

De façon révélatrice, aucun calendrier n'était fixé quant à un éventuel cessez-le-feu. En réalité, l'âpreté des discussions s'est expliquée par plusieurs facteurs cumulés.

La RENAMO a continué de redouter une issue qui lui serait défavorable dans un processus de paix où le FRELIMO continuerait d'exercer le pouvoir.

C'est pourquoi le mouvement de A.

Dhlakama a maintenu son refus de reconnaître la légitimité du régime de Joaquim Chissano et, par conséquent, de s'inscrire dans le cadre du multipartisme défini par le pouvoir en place.

Nombre de cadres politiques et militaires de la RENAMO ont ainsi clairement envisagé de reprendre le maquis dans l'hypothèse où des élections se solderaient par leur défaite.

Un tel état d'esprit a d'ailleurs également prévalu dans toute.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓