Devoir de Philosophie

Mozambique (1995-1996) Depuis décembre 1994, date de sa victoire devant Afonso Dhlakama, chef de la Renamo (Résistance nationale du Mozambique),...

Extrait du document

« Mozambique (1995-1996) Depuis décembre 1994, date de sa victoire devant Afonso Dhlakama, chef de la Renamo (Résistance nationale du Mozambique), Joachim Chissano, leader du Frelimo (Front de libération du Mozambique), doit exercer le pouvoir dans un pays exsangue, marqué par le banditisme et les trafics en tous genres (armes, drogue, voitures).

De plus, la Renamo a entrepris de se réorganiser après sa défaite électorale et son chef bénéficie d'une incontestable audience populaire, contrastant avec le faible écho des déplacements du chef de l'État.

Un temps centrée sur la contestation du projet d'intégration du pays au sein du Commonwealth - au mois de novembre 1995, le Mozambique est devenu le premier pays de langue officielle non anglaise à y entrer -, la propagande anti-gouvernementale s'est orchestrée autour de plusieurs thèmes, l'un général (dénonciation de la mise à l'écart de la Renamo par le gouvernement), les autres plus spécifiques (contestation de l'attribution de terres aux fermiers sud-africains, discours en faveur de l'exploitation locale des produits exportés).

Cependant, l'échec de la formation d'un réseau d'organisations non gouvernementales (ONG) proches des électeurs a diminué les probabilités d'une action efficace.

De plus, le Frelimo a choisi de tenir la Renamo en dehors de toute position politique et de tout accès aux ressources publiques, dans le but de la faire passer pour un quémandeur permanent.

Cette tactique a été efficace. Endettée, la Renamo allait devoir surtout se battre pour sa survie, en cherchant des aides multiples (notamment auprès d'hommes d'affaires portugais) pour constituer un réseau d'entreprises où "placer" ses dirigeants intermédiaires, ses militaires et ses militants. La crispation politique était à son comble à l'approche des élections municipales de 1996, J.

Chissano accusant régulièrement la Renamo d'avoir gardé en activité des bandes armées, tandis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓