Devoir de Philosophie

Mozambique (1999-2000) La Renamo sur les talons du parti au pouvoir La multiplication des révélations de malversations et d'enrichissement personnel...

Extrait du document

« Mozambique (1999-2000) La Renamo sur les talons du parti au pouvoir La multiplication des révélations de malversations et d'enrichissement personnel de plusieurs membres du gouvernement a contribué à aggraver les motifs d'insatisfaction parmi la population.

Les premiers sondages, à quelques mois de l'élection présidentielle (prévue initialement au mois d'octobre, elle sera repoussée à début décembre 1999), donnaient ainsi vainqueur Afonso Dhlakama, principal adversaire du président sortant Joaquim Chissano.

Mais la Renamo (Résistance nationale du Mozambique) d'A.

Dhlakama, prudente, a en réalité davantage tablé, grâce à son alliance avec dix autres partis d'opposition, sur une victoire aux législatives plutôt qu'à la présidentielle, escomptant une cohabitation inédite.

La rentrée parlementaire de septembre 1999 a, de ce fait, donné lieu à de féroces empoignades sur l'opportunité de la révision de la Constitution, l'opposition réclamant un régime semi-présidentiel. Pendant ce temps, J.

Chissano, imperturbable, se concentrait sur un projet de rénovation en profondeur de son gouvernement sous l'influence notamment d'organismes financiers internationaux déçus par les résultats obtenus par certains ministres.

En définitive, la Renamo est parvenue à remporter 117 des 250 sièges du Parlement, et la victoire annoncée de J.

Chissano a été beaucoup plus étriquée que prévue (52,3 % des voix contre 47,7 à A.

Dhlakama). Sur le plan économique, le Mozambique est resté très attractif pour les investisseurs étrangers, même si une loi promulguée en juin 1999 sur la mise en place d'une TVA de 17 % a provoqué quelques inquiétudes de leur part.

Plusieurs groupes sud-africains ont néanmoins commencé à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓