Devoir de Philosophie

Mozambique (2001-2002) Apaisement de la scène politique Les dirigeants du Frelimo (Front de libération du Mozambique) sont entrés dans une...

Extrait du document

« Mozambique (2001-2002) Apaisement de la scène politique Les dirigeants du Frelimo (Front de libération du Mozambique) sont entrés dans une course à l'investiture dont ils n'avaient pas l'habitude.

En effet, le président Joaquim Chissano n'allait finalement pas être le candidat de l'ancien parti unique à l'élection présidentielle de 2004.

Pour la première fois, différents postulants et leurs courants étaient apparus à cette occasion, faisant craindre des dissensions problématiques au sein du parti.

Ils ont finalement désigné Armando Guebuza, chef du groupe parlementaire du Frelimo, comme candidat à la présidentielle.

Rompant petit à petit avec son passé, le Frelimo s'est aussi dessaisi de son monopole sur les symboles nationaux en acceptant que sa majorité au Parlement adopte, le 21 mars 2002, un nouvel hymne national qui ne soit plus un chant à sa gloire. La Renamo (Résistance nationale du Mozambique), principal parti d'opposition, a de son côté organisé son premier congrès national en novembre 2001, s'éloignant un peu plus de son passé guérillero.

Son leader, Afonso Dhlakama, a poursuivi la réorganisation du parti en plaçant de nouveaux cadres à des postes clés, tel Joaquim Vaz, nouveau secrétaire général nommé fin 2001.

La Renamo se concentrait ainsi sur les prochaines échéances électorales, abandonnant les recours et protestations relatifs aux résultats des élections législatives et présidentielle de 1999 et réagissant peu à la lourde condamnation à vingt ans de prison des cinq meneurs de la manifestation de novembre 2000 à Montepuez (province de Cabo Delgado). L'enquête sur l'assassinat, à la même période, du journaliste Carlos Cardoso a abouti à l'inculpation de six personnes impliquées dans un scandale bancaire dénoncé peu avant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓