Devoir de Philosophie

Mozambique (2002-2003) Corruption dévoilée À peine remis des grandes inondations de 1999 et de 2000, le Mozambique a été victime...

Extrait du document

« Mozambique (2002-2003) Corruption dévoilée À peine remis des grandes inondations de 1999 et de 2000, le Mozambique a été victime en 2002 d'une forte sécheresse qui, notamment à Inhambane, Gaza et Tete, a ruiné toutes les récoltes pour la troisième fois en cinq ans.

Alors que la famine menaçait déjà 650 000 personnes en décembre 2002, la situation sanitaire est devenue catastrophique fin mars 2003, après le passage du cyclone Japhet dans le centre et le sud du pays.

Certaines populations qui avaient perdu leurs récoltes par manque d'eau, notamment dans la région de Nova Mambone (province d'Inhambane), venaient de recevoir de la nourriture de la part du Programme alimentaire mondial (PAM) quand leurs biens ont été détruits par les intempéries cycloniques et le débordement brutal de la rivière Save. De nombreux secteurs de l'économie sont demeurés très fragiles du fait de ces aléas climatiques et du manque d'infrastructures et de capitaux.

Dans le domaine agricole, la noix de cajou, production jadis florissante, a subi une crise profonde due à l'effondrement des cours mondiaux et à l'inadaptation de l'industrie locale de transformation.

L'Union européenne (UE) a attribué une aide de six millions € pour en relancer la production.

Le pays est demeuré attractif pour les investisseurs, notamment grâce à ses richesses naturelles (ressources halieutiques, hydrocarbures, hydroélectricité, charbon, etc.) qui ont fait l'objet de plusieurs accords d'exploitation avec des entreprises étrangères en 2002 et 2003.

Cependant, malgré de bons indicateurs économiques (croissance de 9,9 % en 2002), l'ampleur croissante de la corruption suscite des inquiétudes. Le procès des responsables de l'assassinat du journaliste Carlos Cardoso, qui s'est déroulé du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓