Devoir de Philosophie

mvthe du progrès au siècle des Lumières Le L'idéologie des Lumières, fondée sur une foi sans limite en la raison,...

Extrait du document

« mvthe du progrès au siècle des Lumières Le L'idéologie des Lumières, fondée sur une foi sans limite en la raison, ne pouvait que nourrir une croyance presque générale dans le progrès : la quête des savoirs, de la connaissance rationnelle du monde et de l'homme avait pour but d'améliorer la condition de l'homme. Condorcet, dans son Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain ( 1794), qui a valeur de testa­ ment des Lumières, exprime très clairement cette croyance en un lien indéfectible qui unirait progrès du savoir et progrès de la vertu et du bonheur : Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1794. Il ne resterait enfin qu'un dernier tableau à tra­ cer, celui de nos espérances, des progrès qui sont réservés aux générations futures, et que la constance des lois de la nature semble leur assurer.

Il faudrait y montrer par quels degrés ce qui nous paraîtrait aujourd'hui un espoir chimérique doit successive­ ment devenir possible et même facile; pourquoi, malgré les succès passagers des préjugés, et l'appui qu'ils reçoivent de la corruption des gouvernements ou des peuples, la vérité seule doit obtenir un triomphe durable; par quels liens la nature a indis­ solublement uni les progrès des lumières ·et ceux de la liberté, de la vertu, du respect pour les droits de l'homme; comment ces seuls biens réels, si souvent séparés qu'on les a crus même incompatibles, doi­ vent au contraire devenir inséparables, dès l'instant où les lumières auront atteint un certain terme dans un plus grand nombre de nations à la fois, et qu'elles auront pénétré la masse entière d'un grand peuple, dont la langue serait universellement répandue, dont les relations commerciales embrasseraient toute l'étendue du globe.

Cette réunion s'étant déjà opérée dans la classe entière des hommes éclairés, on ne compterait plus dès lors parmi eux que des amis de l'humanité, occupés de concert d'en accélé­ rer le perfectionnement et le bonheur. Le progrès devient un mythe lorsque ses défenseurs le prédisent sur la seule foi de la raison; croyant développer l'évolution qu'ont constituée les Lumières par rapport aux âges précédents et pensant ainsi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓