Devoir de Philosophie

Myanmar (Birmanie) 1994-1995 Au cours de sa sixième année de résidence surveillée, l'opposante Aung San Suu Kyi a rencontré, pour...

Extrait du document

« Myanmar (Birmanie) 1994-1995 Au cours de sa sixième année de résidence surveillée, l'opposante Aung San Suu Kyi a rencontré, pour la première fois et à deux reprises à l'automne 1994, les dirigeants suprêmes du SLORC (Conseil d'État pour la restauration de la loi et de l'ordre public; gouvernement militaire au pouvoir).

Le 10 juillet 1995, enfin, son assignation à résidence était levée et elle a pu entreprendre la restructuration de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, et engager le dialogue avec la junte pour une transition sans heurts. Quelque temps plus tôt, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création des forces armées, quelques dizaines de prisonniers politiques avaient déjà été libérés, dont le général U Tin Oo et U Kyi Maung, deux anciens présidents de la Ligue nationale pour la démocratie (parti de Aung San Suu Kyi), dont l'un des fondateurs, Khin Maung Shwe, était arrêté en août 1994. A partir de la fin de l'année 1994, le SLORC a multiplié les succès militaires contre différents groupes armés, souvent issus de minorités ethniques, en rébellion contre le pouvoir depuis 1989.

Ceux-ci ont été facilités par le ralliement des dissidents karen de l'Armée démocratique bouddhiste kachin (DKBA), voire la bienveillante neutralité de l'armée thaïlandaise.

Après la perte de son quartier général de Manerplaw en janvier 1995, puis de la place forte de Kawmoora le mois suivant, le général Bo Mya, le leader de la plus importante faction politico-militaire karen, l'Union nationale karen (KNU), a appelé ses troupes à un cessez-le-feu.

Encore fallait-il transformer cette victoire militaire en succès politique.

La capacité militaire de la KNU est restée réelle, comme en a témoigné le coup de main meurtrier de mars 1995, organisé contre l'un des chantiers de la société pétrolière française Total, qui a entrepris la construction d'un gazoduc allant de la mer d'Andaman à la Thaïlande. Les victoires sur les Karen, alors qu'il y avait eu, à partir de 1992, formellement suspension des offensives armées contre les groupes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓